L’UQTR mène des travaux novateurs sur la gestion des risques dans les PME

En collaboration avec les entreprises

Des membres de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mènent actuellement des travaux en collaboration avec de petites et moyennes entreprises, pour améliorer les connaissances – encore insuffisantes – sur le processus de gestion des risques dans les PME.

travaildequipe

Évoluant dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe et incertain, les dirigeants de PME sont plus exposés à différents risques stratégiques et opérationnels, ainsi qu’au stress pouvant affecter leur état de santé et la qualité de leurs décisions. Peu de recherches ayant été menées sur cette thématique, il importe d’en explorer les différents aspects afin de mieux outiller les gestionnaires et favoriser la performance et la croissance des petites et moyennes entreprises.

«Nous cherchons à identifier quels sont les principaux risques auxquels sont exposées les PME. Les premiers thèmes que nous explorons dans nos travaux touchent les risques liés à l’exportation, à la sécurité informatique, à la santé du dirigeant et à l’innovation. En rapprochant les chercheurs et les chefs d’entreprises, nous souhaitons codévelopper des connaissances et faire profiter les PME d’outils de diagnostic», explique la professeure Josée St-Pierre, responsable du projet et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME.

Outre Mme St-Pierre, les travaux sur les risques des PME sont menés par les professeurs Claude Fernet, Stéphanie Austin et Sylvestre Uwizeyemungu. Ces chercheurs présentent des expertises variées en lien avec les risques des PME, ce qui ajoute à la valeur et à l’originalité du projet. Ce dernier est financé à hauteur de 200 000 $ (sur trois ans) par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada (subvention de développement de partenariat, programme Savoir).

Appel aux entreprises

Les dirigeants de PME qui souhaitent collaborer à ce projet, et obtenir une aide concrète en lien avec la gestion des risques, sont invités à communiquer avec le professionnel de recherche Richard Lacoursière, par téléphone (819 376-5011, poste 4047) ou par courriel (Richard.Lacoursiere@uqtr.ca).

«Les participants seront appelés à nous fournir des renseignements et des données, de façon confidentielle, par le biais de questionnaires et d’entrevues. Ils auront ensuite accès gratuitement à divers outils de diagnostic qui leur permettront d’améliorer leur performance et de réduire leur vulnérabilité», souligne la professeure St-Pierre.

«Toutes les entreprises qui travaillent avec nous sont des partenaires essentiels, peu importe leur situation et leur état de santé, poursuit Mme St-Pierre. Nous nous instruisons autant de leurs succès que de leurs échecs, car il est aussi important d’apprendre ce qu’il faut faire, que ce qu’il faut éviter de faire.»

Les données recueillies auprès des PME serviront à développer une infrastructure de recherche unique ainsi que des outils permettant aux chefs d’entreprises de mieux anticiper, gérer et contrôler les risques qu’ils affrontent. Ces dirigeants deviendront ainsi plus aptes à identifier les sources d’échec de leurs projets et à planifier leurs actions et l’affectation de leurs ressources. Ils pourront s’engager dans des activités d’innovation et d’internationalisation avec plus de chances de succès, et seront mieux à même d’affronter les situations de stress.

Organismes partenaires

Pour mener à bien ce projet, l’INRPME profite notamment d’un partenariat avec les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi qu’avec les Missions commerciales de l’Université Laval. Ces deux organismes regroupent plusieurs centaines de PME qui fournissent de précieux renseignements aux chercheurs, tout en bénéficiant de l’expertise de ces derniers.