Ma peau et moi

– À votre santé! –

Mes articles sont inspirés de cas vécus, bien entendu! Je pense aujourd’hui à vous écrire au sujet des irritations de la peau. La peau a été fabriquée pour vous protéger contre différents agresseurs; elle maintient la température corporelle et joue également un rôle de perception. Il faut donc la garder en santé et la plus intacte possible.

huile

Je vois trop souvent ces situations, que vous pouvez dès aujourd’hui changer par vous-même. Je parle ici de mauvais rinçage de votre lessive (trop de détergent, trop d’assouplisseur), de vos étapes de votre propre nettoyage quotidien, etc.

Reprenons la situation lessive: adoptez un détergent que votre peau accepte. Parfois, certaines personnes deviennent sensibles à l’agent utilisé pour détacher ou au parfum intégré. Une fois qu’on a trouvé le nôtre, vaudrait mieux le garder. C’est la même chose pour le choix de l’assouplisseur. Pour les peaux très sensibles, il y a des détergents et assouplisseurs pour peau sensible (ils ont pensé à vous, heureusement!). Ensuite, ne pas trop mettre de linge dans la cuve et bien régler les touches selon le niveau d’eau nécessaire. On évite donc des démangeaisons, des éruptions cutanées (boutons rouges), des plaques rouges et parfois œdématiées (enflées) de la peau.

Je vous ai également parlé de votre hygiène corporelle, qu’on espère journalière, vous comprendrez! En fait, la situation se crée lorsqu’on utilise nos produits de nettoyage (shampoing, revitalisant et savons trop parfumés) et que le tout est mal rincé. Il serait bien de prendre l’habitude de débuter par le nettoyage de vos cheveux et de bien rincer ceux-ci, bien entendu. C’est ensuite qu’on nettoie le corps en entier et on garde nos parties génitales pour la toute fin et on peut utiliser un savon doux et non parfumé ou tout simplement de l’eau tiède pour cette région. Je prends la peine de l’écrire, car trop souvent cette dernière région est trop lavée et la peau a de la difficulté à faire son travail de protection. On a de bonnes bactéries sur notre corps et elles sont nos amies, mais on doit garder notre peau en bonne santé pour qu’elles demeurent nos amies et non l’inverse.

L’autre situation fréquente est l’application de lotion de corps. Ah là là! On peut en appliquer mais encore là, il faut choisir celle qui nous convient, quel parfum nous va ou non. Ne pas trop en appliquer non plus. Je dirais que de protéger ses téguments pendant les saisons plus agressives pour la peau, est une très bonne idée. Elle permet à la peau de garder sa souplesse et ça évite différentes égratignures, assèchement local ou irritation de la peau. La peau fraîchement lavée absorbera très bien la lotion corporelle, les pores de peau étant bien ouverts. Il faut penser à boire de l’eau, rien n’enlève ce bienfait hydratant profond!

Voilà, c’était les trois situations fréquentes reliées à la peau!

Si une telle situation vous arrive, prenez le temps de venir me voir!

Carole Mallette, infirmière clinicienne
Les Services aux étudiants