Les actions de l’UQTR répondant aux recommandations du VGQ sont accueillies favorablement par la sous-ministre Sylvie Barcelo

Lors de la séance régulière du conseil d’administration, le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), M. Daniel McMahon, a fait état de la correspondance reçue de Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en lien avec le mandat confiée à cette dernière par la ministre responsable de l’enseignement supérieur, Mme Hélène David, en réponse aux recommandations formulées dans le Rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) publié au printemps 2015, intitulé Université du Québec à Trois-Rivières: gouvernance et gestion des projets immobiliers.

Dans sa lettre adressée au recteur, Mme Barcelo précise qu’« à la lumière de nos connaissances et au regard de la documentation transmise par votre établissement, le Ministère estime que la nouvelle direction a mis en place de bonnes pratiques de gestion pour redresser la situation. De plus, le Ministère a pu, lors de la rencontre tenue le 7 octobre 2016, apprécier la qualité des échanges et des gestes posés par l’UQTR». Elle poursuit en précisant que «vos représentants présents à la rencontre ont su démontrer, par leur expertise, leur qualification et leur compétence, leur capacité à gérer le changement nécessaire aux pratiques de l’établissement, notamment en matière contractuelle, de gestion de projets immobiliers et de gouvernance».

Pour le recteur de l’UQTR, M. McMahon, il s’agit d’une excellente nouvelle qui confirme « la qualité du travail accompli par tous les membres de la communauté universitaire eu égard aux recommandations formulées par le VGQ».

Le rapport complet du Ministère sera rendu public au cours des prochaines semaines. Il sera alors possible pour le recteur de l’UQTR de le commenter plus avant.