8e Conférence portant sur l’enseignement de la littérature au cégep

Le 29 novembre dernier s’est tenue la 8e Conférence portant sur l’enseignement de la littérature au cégep, donnée par la professeure Gayle Bégin du Cégep de Trois-Rivières, qui, pour mémoire, est une diplômée de nos programmes d’étude de 1er et de 2e cycles.

161207_gayle-begin

Le propos de Mme Bégin, dans cette conférence intitulée «Les défis de l’enseignement de la littérature au collégial», prenait la forme qui suit.

Phase de transition entre le secondaire et l’université, les études collégiales, au-delà de l’apprentissage de l’autonomie intellectuelle, s’avèrent être un espace orientant essentiel et un lieu de découvertes majeur. Le métier d’enseignant est en pleine mutation. Constamment partagée entre pédagogie et psychologie, la tâche se complexifie au contact d’une génération remplie de doutes, d’angoisse de performance et de remises en question. Comment naviguer entre le renouveau pédagogique, les attentes ministérielles, la vision « clientéliste », la baisse démographique, les élèves à besoins particuliers et la précarité d’emploi?

Cette conférence a tenté de clarifier le rôle de l’enseignant de littérature au collégial. Ont été abordés, entre autres, la place des devis ministériels dans l’enseignement, les réalités de la formation générale et spécifique, les plans de cours et les ententes encadrant les pratiques au sein des départements. Outre les contraintes administratives, une incursion du côté de la réalité collégiale a permis d’outiller les futurs enseignants et de les sensibiliser à la transposition des connaissances acquises lors des études de premier et de deuxième cycle.