La collaboration interdisciplinaire et la traversée des conflits

Pour une deuxième année consécutive, le Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé (COFIPS), en collaboration avec les coordonnateurs de stage en santé, a tenu le 26 octobre dernier une activité reconnaissance pour les superviseurs des milieux de stage, afin de leur témoigner de  l’importance qu’ils ont dans la formation des étudiants.

cofips_uqtr

Pour l’occasion, Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., professeur, chercheur et psychologue, a offert une conférence portant sur la gestion des conflits interpersonnels en contexte de travail et de supervision de stage.

Bien que les conflits soient inhérents au travail d’équipe, ils peuvent généralement être traversés de manière constructive. Les conflits nous défient individuellement et collectivement. Bien résolus, ils font évoluer le fonctionnement d’une équipe. M. Gagnier a souligné l’importance de l’intégration des points de vue différents et proposé des repères pour la négociation de solutions.

Plus d’une centaine de participants de milieux de stage de la Maurice et du Centre-du-Québec, ainsi que de l’extérieur, ont participé à l’événement. Se sont ajoutés à eux des cliniciens, professeurs, chargés de cours, agents de stages, et coordonnateurs de stages des programmes en santé de l’UQTR (ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, podiatrie, pratique sage-femme, psychoéducation, psychologie et sciences infirmières). Le taux de participation et l’appréciation de la conférence incitent les organisateurs à renouveler l’expérience l’an prochain.

C’est donc un rendez-vous en 2017!

Le COFIPS et les coordonnateurs de stage des programmes en santé de l’UQTR