Quatre étudiants de l’UQTR accèdent au tableau d’honneur canadien des CPA

L’UQTR en tête des universités québécoises quant au nombre de lauréats nationaux à l’Examen final commun

Le cœur est à la fête au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), suite à la parution des résultats de l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés. En effet, quatre étudiants de l’UQTR se retrouvent au Tableau d’honneur canadien, où figurent les noms des 50 étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats au pays.

cpa_uqtr-2016

Dans le sens des aiguilles: Caroline Ricard, Sarah Lupien-Désormeaux, Zachary Huxley et Marc-Antoine Ayotte.

Parmi les milliers de candidats qui ont participé à cette évaluation à l’échelle du Canada, Marc-Antoine Ayotte, Sarah Lupien-Désormeaux, Caroline Ricard et Zachary Huxley ont obtenu des résultats exceptionnels, les propulsant sur cette liste prestigieuse.

Pour Martin Dubuc, professeur au Département des sciences comptables, cette nouvelle vient confirmer le positionnement de l’établissement trifluvien d’enseignement supérieur. «Avec ces quatre présences au tableau d’honneur canadien, l’UQTR se retrouve en tête des universités québécoises quant au nombre de lauréats nationaux. Bien que des étudiants de notre université se classent régulièrement parmi les meilleurs à cet examen national, c’est du jamais vu que quatre d’entre eux se méritent ce prestigieux honneur la même année»,  souligne le directeur du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables (campus Trois-Rivières).

Au total, 97 candidats de l’UQTR ont réussi l’examen des CPA cette année, un nombre remarquable. «Nous tenons à féliciter chaleureusement nos étudiants pour cet accomplissement. Il importe de préciser que, contrairement à de nombreuses autres universités québécoises, les admissions à nos programmes de deuxième cycle CPA ne sont pas contingentées. Notre philosophie départementale est d’accompagner un maximum d’étudiants vers leur réussite de l’examen CPA en leur proposant un soutien très personnalisé. Et aujourd’hui, c’est extraordinaire d’avoir l’occasion de célébrer la réussite de 97 futurs CPA diplômés de l’UQTR», ajoute Lyne Rioux, directrice du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables (campus Longueuil).

Caroline Ricard mentionne que l’approche personnalisée de la formation offerte par l’équipe du Département des sciences comptables de l’UQTR aura été déterminante dans l’obtention de ses résultats. «L’UQTR offre une équipe d’enseignants formidables qui ont le succès de leurs étudiants à cœur. C’est un programme solidement bâti et axé sur une approche personnalisée. Cette formule gagnante m’aura permis de développer mon plein potentiel et de me démarquer des autres candidats», a-t-elle commenté.

Au sujet de l’examen final commun des CPA

Notons que l’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.

Tableau d’honneur CPA québécois

Découvrez les sciences comptables à l’UQTR