L’UQTR développe une nouvelle formation en pratique sage-femme au Congo

Deux missions de dix jours en 2016 auront été nécessaires à Emmanuelle Hébert, professeure au Département de pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour élaborer le curriculum vitae de formation en pratique sage‑femme de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo. Un travail colossal qui avait pour objectif de faire passer la formation de l’institution congolaise, d’un niveau collégial, à un niveau équivalant au baccalauréat universitaire.

Emmanuelle Hébert, professeure au Département de pratique sage-femme de l'UQTR.

Emmanuelle Hébert, professeure au Département de pratique sage-femme de l’UQTR.

La première mission s’est déroulée au mois de juillet dernier, alors que l’Université de Montréal avait sollicité l’expertise de l’UQTR en pratique sage-femme, dans le cadre d’un projet de formation au Congo subventionné par l’Agence Française de Développement (AFD). Accompagnée par Manon Lachapelle, chargée de cours au Département de pratique sage-femme de l’UQTR, la professeure Hébert s’est envolée pour le Congo afin d’aller établir sur place un plan de formation.

« Les ateliers avec le groupe de travail congolais, formé de sages-femmes et d’obstétriciens, ont donné lieu à des échanges très riches et ont permis de développer un programme qui répondait vraiment à la réalité du terrain et aux spécificités culturelles. Les ateliers ont aussi permis une réelle appropriation du contenu du curriculum par les participants » nous explique la professeure Hébert.

Équipe sur le terrain.

Le groupe de travail au Gabon en compagnie de madame Lachapelle et madame Hébert.

Pour la deuxième mission, qui s’est déroulée au mois d’octobre dernier, madame Hébert est retournée au Congo, seule cette fois-ci, afin de développer le processus d’encadrement de stage et d’élaborer en détail les plans de cours qui serviront à la première année de formation. Si tout se passe comme prévu, la première cohorte devrait voir le jour dès janvier 2017.