Ateliers du CAF: Perfectionne tes techniques en révision grammaticale!

– Campus de Trois-Rivières –

Le Centre d’aide en français de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre aux étudiants de tous les programmes une panoplie d’activités visant à les aider à perfectionner leurs techniques de révision grammaticale. Pour participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, nous vous invitons à consulter la liste complète.

Ateliers_CAF

Atelier de rédaction pour le TECFÉE

L’atelier de rédaction du TECFÉE explicite les critères d’évaluation du test, dont ceux relatifs à l’organisation du discours (structure, fidélité, clarté, etc.). La structure du compte rendu critique est ensuite présentée de même que quelques stratégies de planification, de rédaction et de révision.

Cet atelier vise à sensibiliser également l’étudiant à l’importance d’une planification rigoureuse pour le TECFÉE en présentant les outils d’aide permis lors de la passation de l’épreuve de rédaction et en offrant des moyens concrets pour optimiser ceux-ci.

L’étudiant expérimentera l’utilisation du Multidictionnaire de la langue française en découvrant la gamme d’informations qu’il contient. De plus, l’atelier permettra de discuter des divers éléments anxiogènes rattachés au TECFÉE.

Animatrices:
– Caroline Vézina, coordonnatrice du CAF
– Marie-France Larochelle, orthopédagogue aux SAE

Jeudi 9 février, de 9h à 11h30 – Local 3002, pavillon Ringuet

Atelier 1 – La terminologie grammaticale

Cet atelier permet d’approfondir les connaissances du métalangage grammatical. Il peut s’avérer fort utile pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas suffisamment les concepts de base de la grammaire essentiels aux accords grammaticaux. Il aborde les notions fondamentales de la grammaire française comme la phrase, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques, les fonctions syntaxiques ainsi que les types et les formes de phrases.

Cet atelier est offert à deux moments:
Lundi 30 janvier, de 12h30 à 15h – Local 3002, pavillon Ringuet
Jeudi 9 février, de 12h30 à 15h – Local 3002, pavillon Ringuet

Atelier 2 – L’accord du participe passé

Cet atelier traite de l’accord des différents participes passés: le participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir et des verbes pronominaux. Il est recommandé de suivre le premier atelier avant celui-ci.

Cet atelier est offert à deux moments :
Mardi 31 janvier, de 15h30 à 18h – Local 3002, pavillon Ringuet
Mercredi 8 février, de 9h à 11h30 – Local 3002, pavillon Ringuet

Atelier 3 – L’orthographe grammaticale

Cet atelier portant sur l’orthographe grammaticale permet de revoir les connaissances suivantes liées aux accords entre les différents mots:

– Quelques généralités de l’accord: (l’adjectif et le déterminant, le pronom, le verbe)
– Le nombre du GN dans un GPrép complément du nom
– L’accord du déterminant aucun
– L’écriture des nombres et des fractions
– L’accord des mots représentant la couleur
– Le pluriel des noms composés et des noms propres
– Les adjectifs verbaux et les participes
– Les homophones

Sans oublier que la révision de ces notions est essentielle pour éviter plusieurs erreurs dans les productions écrites.

Mercredi 1er février, de 15h30 à 18h – Local 3002, pavillon Ringuet

Atelier 4 – La syntaxe

Cet atelier traite des erreurs de constructions de phrases. Plusieurs notions sont abordées telles que la phrase de base, l’emploi des prépositions, la coordination et la subordination, l’emploi des pronoms relatifs, l’usage des marqueurs de relation et la ponctuation.

Cet atelier est offert à deux moments:
Jeudi 2 février, de 9h à 11h30 – Local 3002, pavillon Ringuet
Mardi 7 février, de 9h à 11h30 – Local 3002, pavillon Ringuet

Atelier  5 – Atelier de révision grammaticale: La conjugaison et l’orthographe lexicale

Cet atelier explique la conjugaison en abordant les modes et les temps verbaux, le radical et la terminaison, les verbes modèles ainsi que les tableaux de conjugaison. L’atelier présente en deuxième partie quelques principes de l’orthographe lexicale.

Vendredi 3 février, de 9h à 11h30 – Local 2079, pavillon Ringuet

Atelier 6 – Le vocabulaire
Cet atelier précise les notions clés du vocabulaire comme les anglicismes, la paronymie, l’impropriété, le barbarisme, le solécisme, le pléonasme, les affixes et les expressions idiomatiques.

Cet atelier est offert à deux moments :
Jeudi 2 février, de 12h30 à 15h – Local 1002, pavillon Ringuet
Mardi 7 février, de 12h30 à 15h – Local 3002, pavillon Ringuet

Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations concernant ces ateliers ou les autres services pouvant vous aider, consultez le site Web du Centre d’aide en français ou communiquez avec le CAF:

caf@uqtr.ca
www.uqtr.ca/caf/
www.facebook.com/UQTR.CAF
Local 3253, pavillon Albert-Tessier (à l’intérieur de la bibliothèque)