Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Déjà 100 000 téléchargements pour l’encyclopédie de productique du CIRP

Luc Laperrière, professeur et directeur du Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est très fier de l’impact scientifique généré par le CIRP Encyclopedia of Production Engineering. En effet, ce dictionnaire de référence en productique diffusé sur le Web depuis juin 2014 par l’éditeur Springer, a atteint le cap des 100 000 téléchargements. C’est un véritable succès dans le monde des techniques de production mécanique, offrant du coup une visibilité mondiale pour l’établissement trifluvien.

Luc Laperrière, professeur et directeur du Département de génie mécanique de l’UQTR, est coéditeur en chef de l’encyclopédie de productique du CIRP.

De par le monde, les professeurs et chercheurs des différentes disciplines de l’ingénierie doivent avoir recours à des encyclopédies pour suivre l’évolution de la méthodologie et de la terminologie de leur secteur. Comme l’industrie de l’édition scientifique n’échappe pas aux changements technologiques, certains éditeurs ont choisi d’opter pour des versions Web. C’est le cas de Springer, qui a choisi en 2009 de lancer un projet novateur en s’associant à des chercheurs universitaires du Collège international de la recherche en productique (CIRP), notamment Luc Laperrière, professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR.

Le projet était ambitieux. En se basant sur un site Web collaboratif (Wiki), le professeur Laperrière et son collègue allemand Gunther Reinhart (Université technique de Munich) ont mis en place une structure intégrant un rigoureux processus de révision scientifique visant à valider le travail réalisé par 220 chercheurs universitaires spécialisés en productique (spécialisation en génie mécanique) issus de 25 pays. Ces chercheurs ont été appelés à revoir, bonifier et valider la terminologie sous la supervision des professeurs Laperrière et Reinhart. À ce jour, la version 1.0 comprend 256 termes. D’ici à la fin de l’année, l’encyclopédie Web 2.0 CIRP Encyclopedia of Production Engineering devrait offrir 350 termes techniques.

Pourquoi le Web?

«Il y a bien sûr une version papier de 1318 pages de la version 1.0, mais la version Web qui est accessible depuis juin 2014 est beaucoup plus accessible et transportable.  De plus, elle permet d’inclure des animations et des vidéos, ce qui donne une valeur ajoutée à l’information scientifique», indique le professeur Laperrière. L’utilisateur peut facilement exporter une citation d’un essai grâce à des outils intégrés comme Endnote, JabRef, et autres. Évidemment, la fonction de téléchargement au format .PDF est fort pratique.

«Aussi, chaque essai comporte une section cross reference qui contient une liste de liens menant vers d’autres essais de l’encyclopédie. On peut donc facilement naviguer d’un essai à un autre pour enrichir nos recherches», explique le professeur Laperrière. Finalement, le site Web de l’encyclopédie est optimisé pour le moteur de recherche Google, alors lorsqu’on effectue une recherche à propos d’un terme technique, on accède à sa description directement dans le chapitre correspondant à l’encyclopédie CIRP Encyclopedia of Production Engineering.

Découvrez l’encyclopédie de productique du CIRP

De nombreuses applications

De nombreuses universités dans le monde souscrivent à SpringerLink, ce qui permet aux professeurs de pouvoir accéder à la totalité des essais présentés dans l’encyclopédie. «Ils peuvent donc utiliser ce matériel pour peaufiner leurs cours, explique Luc Laperrière. Pour ma part, dans mes cours, j’ajoute souvent un lien vers un essai. Cela permet de dynamiser la matière que j’enseigne.»

Signe que les contenus sont partagés dans le monde universitaire, le professeur Laperrière note que dans le monde de la recherche en productique, il y a de plus en plus d’articles scientifiques, misant sur des citations tirées de l’encyclopédie. «C’est logique, puisque les essais couvrent généralement une matière de base qui est souvent très pertinente en introduction à un article scientifique plus pointu», explique le professeur Laperrière.

Le développement de cet outil de référence Web se poursuit. Les coéditeurs en chef Luc Laperrière et Gunther Reinhart abordent la version 2.0 en misant sur la collaboration de leurs collègues Tulio Tollio de l’École Polytechnique de Milan et Sami Chatti de l’Université technique de Dortmund. La valeur ajoutée de ce projet collaboratif Web est indéniable et rien n’indique que cette spirale de la diffusion des connaissances scientifiques s’estompera.

Sur le même sujet en vidéo

Entrevue réalisée avec le professeur Luc Laperrière en mars 2014