Universiades 2017: nos Patriotes reviennent avec le bronze

Depuis plus de deux semaines, la formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est privée de ses six meilleurs joueurs ayant été sélectionnés pour s’aligner avec l’équipe canadienne des Universiades d’hiver 2017, qui se déroulaient du 29 janvier au 8 février, à Almaty au Kazakhstan. Voici un résumé de leur parcours qui se conclut aujourd’hui avec une médaille de bronze.

Équipe masculine de hockey qui représente le Canada aux Universiades 2017. (Photo: U Sports)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Levée du drapeau canadien

Après un long voyage, la première impression de nos athlètes concerne la fierté de la population d’Almaty. L’un des Patriotes, Guillaume Asselin, affirme: «ce qui nous frappe le plus depuis notre arrivée, c’est à quel point les gens sont chaleureux et accueillants». Suite à leur arrivée, les étudiants-athlètes ont assisté à la première cérémonie officielle de ces jeux, la levée du drapeau canadien. Cette cérémonie, se déroulant au coeur du village des athlètes deux jours précédents le début des jeux, avait pour but d’honorer et de démontrer la présence du Canada à ses Universiades. C’est un événement spécial duquel se dégage beaucoup de fierté des membres de la délégation canadienne et qui confirme que ces jeux seront exceptionnels.

Match de hockey amical avec des jeunes almatais, Martin Lefebvre sélectionné parmi l’équipe masculine canadienne
Crédit photo : U Sports

 

Une partie de plaisir avec les jeunes almatais

La seconde étape de cette expérience s’est déroulée autour d’une patinoire publique extérieure la journée précédant les jeux. Une partie des équipes féminine et masculine du Canada ont partagé leur passion du hockey avec la population d’Almaty grâce à la Fondation Sport Concept et l’Ambassade du Canada. L’adjoint-capitaine, Martin Lefebvre, a d’ailleurs eu la chance de disputer ce match amical avec les enfants almatais, alors que ses coéquipiers Patriotes ont enflammé les gradins avec les parents et adultes venus apprécier l’événement.

Cérémonie d’ouverture

Enfin, le moment qui marque le début officiel des jeux est enfin arrivé: la cérémonie d’ouverture des Universiades d’Hiver 2017. L’équipe masculine a eu la chance de participer à cet impressionnant événement . Le défilé de chaque pays restera toujours, pour chaque membre de la délégation, un moment unique, intense et surtout mémorable! Cette cérémonie, en plus d’annoncer le début du tournoi, a surtout un immense effet de motivation sur les athlètes. Ils sont enfin prêts à passer à l’action.

Match contre la Slovaquie, les Canadiens de gauche à droite : Welychka, McNamee, Lefebvre, Morin et Giroux.
(Photo: U Sports)

Tournoi de hockey masculin 

Du jour 1 au jour 7, l’équipe a dominé le groupe auquel elle appartenait. C’est sans trop de difficultés que les joueurs du Canada amorcent leur tournoi avec deux blanchissages par les marques de 6-0 et 14-0 contre, respectivement, les États-Unis et la Grande-Bretagne. Nos Patriotes ont, quant à eux, attendu le deuxième match pour ce manifester, réalisant six buts et 14 points. Terminant la ronde préliminaire contre la Slovaquie avec un score de 5-3, l’équipe était fin prête pour la ronde des médailles. Au jour 8, le Canada vainc la Lettonie en quart de finale par la marque de 5-2, trois de ces points sont marqués par les étudiants de l’UQTR.

Pour une sixième fois de suite, le Canada allait affronter la Russie en demi-finale. Les champions en titre ont rapidement imposé leur rythme et ont dominé le match et les tirs au but (34-16). Les hockeyeurs canadiens se sont inclinés 4-1 et ont dû renoncer à la médaille d’or. L’entraîneur-chef, Brett Gibson de Queen’s avoue: «Nous avons joué face à une véritable équipe, bourrée de talent. Il aurait fallu que nous soyons parfaits pour gagner». D’un angle plus positif, Guillaume Asselin, représentant des Patriotes, fut l’unique membre de l’équipe a trouvé le fond du filet russe: «Nous avons donné tout ce que nous pouvions! Nous avons encore une chance de revenir à la maison avec une médaille, ce n’est peut-être pas l’or, mais nous voulons le bronze!»

Les Patriotes médaillés de bronze aux Universiades d’hiver 2017
De gauche à droite : Guillaume Asselin, Tommy Giroux, Martin Lefebvre, Pierre-Olivier Morin et Charles-David Beaudoin.
Crédit photo : U Sports

Match pour la médaille de bronze

Le match contre la République tchèque pour la médaille de bronze fut plein de rebondissements. Alors que les Canadiens et nos Patriotes imposent rapidement le rythme, Tommy Giroux et Pierre-Olivier Morin marquent dès les trois premières minutes. La période se terminant par la marque 3-1, cela ne prend pas plus de neuf minutes à la deuxième période pour amener le score à 4-3 en faveur du Canada. La rondelle fusillant des deux côtés, un changement de gardien était nécessaire pour le blanc et rouge, l’étudiant de l’UQTR, Sébastien Auger, entre en scène et réalise une prestation parfaite. Auger raconte: «On joue au hockey pour ça, pour ce genre de match. J’aime la pression et aujourd’hui on en a eu pour notre argent». Le pointage s’établit alors jusqu’à la fin de la partie; les Tchèques cèdent la victoire au Canada. Cette médaille de bronze représente un quinzième podium pour l’équipe de hockey universitaire canadienne en 16 présences aux Universiades depuis 1997. Le pays étant représenté par chacune des trois conférences de U Sports à tour de rôle, cette année constituait la quatrième participation des hockeyeurs de la Ligue des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO). Cette médaille est la troisième que l’équipe de la SUO rapporte au pays.

 

Retour à la réalité

En l’absence de leurs six meilleurs joueurs, l’équipe de Marc-Étienne Hubert, entraîneur-chef des Patriotes, fait au mieux pour rivaliser contre celles de la SUO. Une tâche à laquelle l’équipe semble bien répondre, car contre toute attente, les Patriotes sont passés du septième rang au quatrième. Nous pouvons affirmer que les joueurs de l’équipe Canada arrivent au bon moment, car dans une semaine, leurs coéquipiers auront besoin de leur contribution afin de passer au travers des séries éliminatoires qui débuteront le 15 février. En raison de chaudes luttes dans lesquelles les Patriotes sont impliquées, les dernières parties détermineront le classement final et ce n’est que samedi soir que nous connaîtrons le lieu et les adversaires des Patriotes pour la première ronde.

Source: U Sports

 

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus de détails sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur : 

Twitter: http://www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: http://www.facebook.com/patriotesUQTR