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Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé

Le Défi du Parc – Nordique s’adresse aux élèves de 3e et 4e année de la Commission scolaire de l’Énergie, en lien avec les Défis du parc de la Mauricie, dirigés par Marie-Josée Gervais. Cette année, le Défi du Parc – Nordique se déroulera les 15 et 16 février et rassemblera près de 1100 élèves. Depuis 2015, le Département des sciences de l’activité physique est devenu un partenaire majeur au déroulement de ces journées. En effet, près de 70 étudiants du programme en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) sont responsables de l’animation des activités sur le site.

Retour sur l’activité organisée en collaboration avec l’UQTR en 2016.

La visée d’une telle collaboration est d’offrir aux étudiants des opportunités de planification et de pilotage d’activités en contexte réel, tôt dans leur cursus universitaire. Cette expérience auprès d’élèves du primaire représente, pour plusieurs d’entre eux, un premier contact avec des élèves en contexte d’activités physiques.

Tout au long de cette démarche, Alain Rousseau, spécialiste en sciences de l’éducation à l’UQTR, chapeaute le projet. Tout d’abord, il agit à titre de conseiller pédagogique auprès des étudiants et les accompagne dans le développement de leurs compétences professionnelles. Ensuite, il est la personne de liaison entre l’université et le comité organisateur, prenant en charge la logistique des étudiants afin que tous répondent aux rôles attendus. Enfin, il agit comme collaborateur avec Sacha Stoloff, professeure impliquée dans le projet.

La démarche proposée aux étudiants est en trois phases. À la première phase, dès leur début dans le programme, le cours intitulé «Initiation en ÉPS», sous la responsabilité de la professeure Sacha Stoloff, vise à initier les étudiants au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Les étudiants sont amenés à manipuler le contenu du programme puis à concevoir des activités physiques en considérant le contexte particulier du Défi du Parc –  nordique. De là, les activités sont soumises au comité organisateur formé par Sandra McWilliams, directrice adjointe des Défis du Parc, et Marianne Larin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l’Énergie. Elles sélectionnent alors les activités les plus originales et novatrices qui répondent au mieux aux besoins de l’événement.

À la deuxième phase, le cours intitulé «Enseignement de l’ÉPS», également sous la responsabilité de la professeure Sacha Stoloff, vise à initier les étudiants au pilotage des situations d’apprentissage auprès de groupes d’élèves. Ici, les étudiants prennent connaissance des fondements théoriques associés au processus enseignement-apprentissage, puis expérimentent le pilotage de leurs activités. Le Défi du Parc – Nordique est alors une première occasion de prendre conscience de l’écart entre la conception d’une activité et son pilotage, ainsi que de confronter ou valider leurs préconceptions de l’intervention auprès des élèves du primaire.

Enfin, la troisième phase consiste à faire un retour sur l’expérience et à construire sur leurs apprentissages en vue d’une préparation adéquate au stage 1.

Consultez le site Web des Défis du Parc de la Mauricie