Retour en force du Concours d’affiches scientifiques

Intéressé à diffuser tes travaux de recherche? Le Décanat des études de l’UQTR t’invite à t’inscrire dès aujourd’hui au prochain Concours d’affiches scientifiques qui aura lieu les 22 et 23 mars au CAPS Léopold-Gagnon. Date limite d’inscription: 27 février.

Tu peux t’inscrire ici

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits à temps complet au premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs (inscrits à temps complet ou à temps partiel) issus de tous les programmes de grade. Cette expérience représente un véritable tremplin pour les études aux cycles supérieurs.

Laurence Pépin-Beauchesne, «Étude pilote sur l’utilisation du robot social auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme», Maîtrise en psychoéducation, avec mémoire et stage. (Photo Daniel Jalbert)

Laurence Pépin-Beauchesne, «Étude pilote sur l’utilisation du robot social auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme», maîtrise en psychoéducation, avec mémoire et stage. (Photo Daniel Jalbert)

En utilisant l’affiche comme support, tu pourras apprendre à vulgariser les résultats préliminaires issus de tes travaux de recherche, à réfléchir à un sujet ou encore à investiguer un champ d’intérêt en lien avec ton domaine d’études. Comme étudiant, tu auras la chance d’y rencontrer plusieurs personnes passionnées par ton domaine d’études. Une chance exceptionnelle de mettre en lumière tes travaux de recherche!

Le Concours d’affiches te permet de bonifier ton curriculum vitae et te donne aussi la possibilité de remporter de beaux prix en argent. En 2016, plus de 21 000$ ont été remis sous forme de bourses aux étudiants.

Depuis plusieurs années, c’est le professeur Stéphane Perreault, du Département des lettres et communication sociale qui s’investit dans l’enseignement des rudiments d’une affiche scientifique crédible. Tu pourras également y apprendre des conseils techniques reliés à l’aspect visuel de ton affiche.

Sous la présidence d’honneur de Gilles Bronchti

Benoît Séguin, directeur de la bibliothèque Roy-Dénommé de l’UQTR, Gilles Bronchti, président d’honneur et directeur et professeur au Département d’anatomie et Adel Omar Dahmane, doyen des études.

Pour la 24e édition, nous avons l’immense privilège d’accueillir comme président d’honneur Gilles Bronchti, professeur et directeur du Département d’anatomie et du Laboratoire de l’anatomie de l’UQTR. M. Bronchti se distingue depuis plusieurs années de par les différentes responsabilités qu’il assume avec beaucoup d’efficacité. Il se révèle également un enseignant passionné et fort apprécié des étudiants.

En plus d’être le fier représentant du Concours d’affiches scientifiques 2017, le professeur Bronchti aura à déterminer son affiche coup de cœur. La personne remportant ce prix se verra remettre le prix Julian Gruda d’une valeur de 250$.

Pour vous inspirer, nous vous invitons à venir visiter le salon Alexis-Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé (2e étage du pavillon Albert-Tessier) pour y apprécier les affiches gagnantes de l’an dernier.