Portrait d’un lauréat Pythagore – Guy Langevin

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier de vous présenter Guy Langevin, l’un des sept lauréats du 7e Gala des Pythagore qui sera célébré le 15 mars prochain à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Né à Chicoutimi en 1954, M. Guy Langevin a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de 1974 à 1977. Dès la fin de ses études, il a commencé aussitôt sa carrière d’artiste professionnel. C’est avec ses premières années de carrière qu’il est entré en contact avec l’estampe et la gravure.

Avantageusement connu pour son travail en manière noire, il donne plusieurs classes de maître dans divers pays et compte à son actif plus d’une soixantaine d’expositions individuelles. M. Guy Langevin a participé à plus de 350 expositions de groupe, parmi lesquelles on compte sa sélection dans près de 200 expositions et biennales internationales.

Sa carrière de graveur est jalonnée par l’obtention de nombreux prix, pour ne nommer que ceux-ci:

• Prix pour sa contribution à l’estampe, Splitgraphic, Croatie (2015)
  • Premier Prix, Biennale Miniprint de Kazanlak, Bulgarie (2014)
  • Prix Graver Maintenant, 30e Salon de l’estampe contemporaine, Paris, France (2014)
  • Prix pour le dépassement de la technique au Festival International de Mezzotinte de Ekaterinbourg, Russie (2013)
  • Prix de la cité de Ploiesti, Roumanie (2013)
  • Premier prix à la Triennale de l’Oural, Russie (2013)
  • Prix international de la Biennale de Guanlan, Chine (2009)
  • Grand Prix du Bharat Bhavan, Inde (2006)

Guy Langevin est l’un des fondateurs de l’atelier Presse Papier situé à Trois-Rivières, un centre dédié à l’estampe contemporaine offrant aux artistes un lieu de production propice à la recherche, à la création et à la diffusion. De surcroît, ce dernier est aussi l’un des fondateurs de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, un événement phare au Canada et même en Amérique du Nord pour les artistes estampiers professionnels.