Portrait d’un lauréat Pythagore – Sénateur Éric Forest

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier de vous présenter le Sénateur Éric Forest, l’un des sept lauréats du 7e Gala des Pythagore qui sera célébré le 15 mars prochain à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Monsieur Éric Forest a complété un baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en 1977. C’est par une belle opportunité de stage qu’il s’est établi à Rimouski. Il a d’abord travaillé pour le Conseil des loisirs de l’Est du Québec avant de devenir directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Rimouski. À l’âge de 27 ans, il faisait déjà sa première incursion en politique à la ville de Pointe-au-Père, d’abord comme conseiller et à titre de maire deux ans plus tard. M. Éric Forest a ensuite été copropriétaire et vice-président d’une concession automobile. Pendant plus de dix ans, il a également été vice-président et directeur général du club de hockey l’Océanic de Rimouski. Au cours de cette même période, soit de 1994 à 2005, M. Forest est revenu à la politique à titre de conseiller à la Ville de Rimouski. Élu ensuite maire de cette ville, de 2005 à 2016, ce dernier a su mobiliser le milieu rimouskois dans le cadre d’un plan stratégique qui guide encore le développement de cette communauté. Tout récemment, en novembre 2016, M. Forest a été assermenté comme sénateur à la Chambre haute du Canada.

Par ailleurs, ce dernier a été président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant près de quatre ans. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction d’un Livre blanc sur l’avenir des municipalités. Pendant son mandat de présidence, il a aussi mis sur pied un projet d’insertion socio-professionnelle qui permet à plusieurs jeunes des centres jeunesse de vivre une expérience de travail enrichissante au sein de l’équipe municipale de leur ville. Très engagé socialement, M. Forest a été récipiendaire en 2014 du prix Jean-Paul L’Allier visant à honorer un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire.