Arthrose et entraînement font-ils bon ménage?

L’arthrose, la forme la plus répandue d’arthrite, touche 10 % de la population canadienne et se manifeste par des douleurs articulaires causées par l’usure du cartilage. Les gens aux prises avec ces problèmes se sentent parfois vieux prématurément et font partie de ce groupe d’âge appelé affectueusement, les «tamalous».

Évaluation d’une cliente du CAPS par un kinésiologue diplômé.
Crédit photo : Benoît Villemure

Les causes de l’arthrose sont multiples et demeurent encore incomprises. Bien que l’usure fasse partie du processus normal du vieillissement, elle peut être accélérée dans certaines zones précises du cartilage par une surcharge, des impacts répétés, des pressions prolongées ou un mauvais alignement articulaire.

Les douleurs causées par l’usure provoquent de l’inflammation, qui à son tour crée de la douleur. Et si cette usure était due en grande proportion par une spécialisation du système musculaire? En effet, en vieillissant, par la nature des activités et du travail que nous faisons, nous utilisons davantage certains muscles au détriment d’autres, créant ainsi des déséquilibres articulaires importants. Ces derniers expliquent l’usure prématurée de l’articulation par une répartition anormale de la charge appliquée sur celle-ci.

Cependant, l’arthrose n’est pas une fatalité et il y a plusieurs types de traitements et d’actions qui peuvent être entrepris pour l’atténuer ou la prévenir. Bouger est bien sûr un élément important, mais de bien bouger est essentiel à l’amélioration d’une situation arthrosique. Pour mettre les chances de votre côté, il faut être bien informé et surtout savoir par où commencer. En consultant un professionnel de la santé spécialisé en activité physique, le kinésiologue, vous vous assurez de prendre une solution adaptée à votre condition.

Débutez par vous informer à qui vous avez à faire, votre santé en dépend!

Pour consulter les services offerts en kinésiologie au Centre de l’Activité Physique et Sportive, visitez notre site web.

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.