L’entraînement fonctionnel vous surprendra

L’entraînement fonctionnel a le vent dans les voiles! Que ce soit avec les Orbites 360, les TRX, sous forme de circuit, en groupe ou individualisé, ce type d’entraînement occupe une place de choix cette année. Mais, quelle est l’utilité d’un entraînement dit fonctionnel?

Cours d’Aquaforme à la piscine du CAPS
Crédit photo: Benoît Villemure

L’idée derrière ce type d’entraînement est de permettre aux gens d’être performants dans leurs tâches quotidiennes par un travail musculaire sans inconfort ni blessures. La musculature est entraînée afin qu’elle effectue adéquatement les mouvements du quotidien. En général, un mouvement fonctionnel implique la coopération de plusieurs articulations et plusieurs muscles à la fois, ils sont ainsi plus performants et préviennent davantage les blessures! En quelque sorte, on peut affirmer que s’entraîner de façon fonctionnelle, c’est s’entraîner pour améliorer sa qualité de vie!

De manière plus précise, l’entraînement fonctionnel permet de développer une multitude d’habiletés telles que l’agilité, la coordination, l’endurance, la force, la puissance, la flexibilité, la stabilité et l’équilibre. Les outils utilisés pour s’entraîner sont d’autant plus diversifiés, vous pouvez travailler avec le simple poids du corps ou utiliser des accessoires de toutes sortes (haltères, ballons et barres lestés, ballons suisses, kettlebell, step, etc.). Certains de ces outils sont d’ailleurs particulièrement réputés pour permettre un travail fonctionnel important, car ils impliquent les muscles stabilisateurs et permettent un mouvement fluide et efficace, c’est le cas notamment des Orbites 360 (dont le CAPS a l’exclusivité pour l’instant) et des TRX.

En résumé, ce type d’entraînement est agréable et réputé pour être très efficace, mais surtout, il s’adresse à tous. En effet, ce type de mouvement peut être intégré à la majorité des programmes d’entraînement et adapté à tous les niveaux. Que vous soyez néophyte ou aguerri, les instructeurs de cours en groupe qualifiés et les kinésiologues du Centre de l’Activité Physique et Sportive sauront vous déstabiliser! Une vaste gamme de cours a d’ailleurs été construite basée sur ce type d’entraînement, nos cours de circuits Orbites ou TRX, de circuits athlétiques, de Yoga ou Hiit-Yoga, de Cardiomilitaire, nos nouveaux «WOD» et même, de façon sporadique, nos Cardio-vélo. Vous y trouverez certainement chaussure à votre pied.

Pour conclure, gardons en tête qu’en bougeant pour améliorer votre qualité de vie, vous optez pour une motivation sans date d’expiration, et ce, que l’été tire à sa fin ou que le temps des fêtes ait été copieux n’y changera rien! En choisissant de bouger pour être en santé, de meilleure humeur ou pour accomplir sans embûches certaines tâches exigeantes, vous vous engagez à long terme dans une histoire payante!

Cours de Cardio-Vélo à la salle d’entraînement haute performance du CAPS
Crédit photo: Benoît Villemure

L’horaire de nos cours de groupe sera publié sur notre site web sous les onglets «activités adultes» et «activités 50 ans et +» à la fin du mois de mars et de juillet pour les saisons du printemps et de l’automne respectivement. Tenez-vous prêts!

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.