Portrait d’un lauréat Pythagore – Dr Denis Richard

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier de vous présenter Dr Denis Richard l’un des sept lauréats du 7e Gala des Pythagore qui a été célébré le 15 mars 2017 à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Dr Denis Richard a complété un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1978) durant lequel sa passion pour la recherche s’est révélée. Fasciné par les sciences de la santé, il compléta un doctorat en physiologie de l’Université Laval (1982) ainsi qu’un stage postdoctoral en physiologie nutritionnelle réalisé à l’Unité de nutrition Dunn de l’Université de Cambridge (1984). Dès la fin de ses études, Dr Richard entama sa prolifique carrière académique comme professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval, il dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’obésité de même que le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il siège sur plusieurs comités internationaux prestigieux dont celui de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2009.

Sommité mondialement reconnue, le Dr Denis Richard est sans doute l’un des chercheurs les plus respectés dans le domaine de la recherche sur l’obésité. Pionnier et leader international dans l’étude des mécanismes régissant le contrôle de la prise alimentaire et de la dépense énergétique, facteurs déterminants de l’obésité, ses quelque 300 publications scientifiques ont été citées à plus de 12 500 reprises. Ses recherches lui ont d’ailleurs valu d’importantes distinctions honorifiques, dont le Prix 2008 des Fondateurs Jean-Davignon et Paul-Lupien de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM), la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval en 2012, et le Prix Armand-Frappier dans la catégorie « Prix scientifique », des Prix du Québec en 2016. De plus, le 28 avril 2017, lors d’une soirée organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Dr Richard a été intronisé à l’Académie des Grands Québécois dans le secteur de la santé.