Korsa: des ateliers pour vivre le stress autrement

– Campus de Trois-Rivières –

En suédois, Korsa signifie «franchir», «traverser». Korsa, c’est aussi le nom donné à une série d’ateliers élaborés afin d’aider les étudiants à franchir leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant un bon équilibre de vie. Parce que si les études universitaires peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes.

korsa

Les ateliers Korsa ont été créés par une équipe d’intervenants et de chercheurs en psychologie afin d’aider les étudiants à naviguer à travers diverses situations difficiles susceptibles de nuire à leur cheminement académique (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.). Inspirés d’un modèle d’intervention robuste, ces ateliers ont été conçus de manière à offrir aux étudiants des stratégies pour vivre le stress autrement. Les objectifs visés sont les suivants:

• Clarifier ce qui compte vraiment pour vous (buts et valeurs);
  • S’engager dans des actions permettant d’atteindre vos buts et faire vivre vos valeurs;
  • Identifier les pièges qui contribuent à accroître votre stress;
  • Mettre en place des stratégies simples et efficaces pour contourner ces pièges;
  • Développer votre présence attentive (mindfulness), ce qui accroît la capacité d’attention générale.

Les ateliers Korsa sont composés d’une série de cinq rencontres de 2 heures et demie parsemés d’une variété d’exercices et de discussions en dyade, petit et grand groupe (sans être une thérapie de groupe). C’est l’occasion de prendre un moment d’arrêt alors que tout va vite et ainsi de prendre soin de vous, maintenant et pour l’avenir. Korsa est offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis la session d’automne 2016 par les Services aux étudiants et ils ont connu un grand succès auprès des participants.

Pour la troisième fois, ils auront lieu les 16, 23 et 30 mars et les 6 et 13 avril à 15h30. Pour en savoir davantage et pour vous inscrirevisitez le www.korsa.uqam.caLes places sont limitées, alors ne tardez pas.