Découvrez le dynamisme des étudiants chercheurs de l’UQTR lors du Concours d’affiches scientifiques

– Au CAPS Léopold-Gagnon –

Les 22 et 23 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public à venir rencontrer ses étudiants chercheurs et à découvrir la richesse et la diversité de leurs projets de recherche, à l’occasion du 24e Concours d’affiches scientifiques.

Ornella Juienkou et Ignace Ngakala, tous deux étudiants au baccalauréat en génie électrique, ont participé à la 23e Concours d’affiches scientifiques, en 2016.

Plus de 160 étudiants, issus de tous les cycles d’études et de programmes de formation variés, participeront à cette activité. Ils devront présenter leurs projets de recherche aux visiteurs à l’aide d’une affiche scientifique, dans un langage accessible à un large public.

Cet événement aura lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, le mercredi 22 mars de 10 h à 11 h 45 et de 12 h 30 à 15 h. Le lendemain, les étudiants finalistes présenteront leurs affiches au même endroit, de 8 h 30 à 11 h 30.

Les sujets de recherche abordés par les étudiants participants seront nombreux : véhicules de l’avenir, orthophonie, saines habitudes de vie, sexualité, maux de dos, médecine podiatrique, maladies physiques et mentales, soins chiropratiques, éducation, environnement, criminalistique, culture, énergies vertes, ergothérapie, matériaux lignocellulosiques, entrepreneuriat, et plus encore.

Les visiteurs qui se présenteront au Concours d’affiches scientifiques dans la journée du 22 mars courront la chance de remporter un chèque-cadeau de 250 $, offert par Coopsco Trois-Rivières.

Valoriser l’intérêt pour la recherche

Les étudiants lauréats du 24e Concours d’affiches scientifiques se partageront quelque 22 000$ en bourses. Les prix – pouvant aller jusqu’à 1000$ chacun – seront remis à l’intérieur de trois catégories : sciences de la santé, sciences naturelles et génie ainsi que sciences humaines et sociales. Notons que cette édition sera l’occasion de dévoiler un nouveau prix en entrepreneuriat, d’une valeur de 300 $. La cérémonie officielle de remise de prix sera célébrée le 23 mars (16 h), à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet.

Les étudiants participants seront évalués quant à leur rigueur scientifique ainsi que la qualité de leur affiche et de leur présentation orale. Les comités d’évaluation seront constitués de professeurs issus de différents programmes d’études. Cette année, la présidence d’honneur du Concours a été confiée au professeur Gilles Bronchti, du Département d’anatomie.

Rappelons que le Concours d’affiches scientifiques vise à permettre aux étudiants de bonifier leur expérience en recherche et de mettre en valeur leurs réalisations, tout en relevant le défi de la vulgarisation scientifique. Le Concours a aussi pour objectif de susciter un intérêt pour les études de cycles supérieurs.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/affiches.

Visionnez les photos du Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR de l’an dernier

Les participants du Concours d'affiches UQTR 2016