Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Lancement collectif 2017 – Un événement à ne pas manquer!

Madame Powers vous invite à venir célébrer le travail des auteurs de l’UQTR! D’ici là, nous continuons de vous présenter leurs ouvrages. Cette semaine, ce sont les publications d’Ariane Gélinas, Luc Prud’homme, Jason Luckerhoff, Jean-François Audy, Yan Feng, Jacques Huot, Sivana Hirsch et Pierre-Simon Doyon qui sont mises à l’honneur. 

Les cendres de Sedna
Ariane Gélinas (Chargée de cours et  étudiante au doctorat en lettres, UQTR).

Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l’île Kanty, au cœur de l’archipel de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline. De tempérament rêveur, Wilmard est aussitôt attiré par les rumeurs qui courent dans la région concernant un de leurs voisins, le vieux Nayati, que l’on dit immortel mais aussi la proie d’une malédiction ancienne. Et puis il y a Taliana, l’une des domestiques de Nayati, qui attise son désir…
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!


L’inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Sous la direction de Luc Prud’homme (Département des sciences de l’éducation, UQTR), Hermann Duchesne, Patrick Bonvin et Raymond Vienneau.

Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (www.lisis.ca) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs: les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!


Médias et société. La perspective de la communication sociale
Sous la direction de Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale, UQTR).

Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication: par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno­pédagogues et l’éducation aux médias.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Neutron Scattering and Other Nuclear Techniques for Hydrogen in Materials
Sous la direction d’Helmut Fritzsche, Jacques Huot (Département de chimie, biochimie et physique, UQTR) et Daniel Fruchart.

This book provides a comprehensive overview of the main nuclear characterization techniques used to study the hydrogen absorption and desorption in materials. The various techniques (neutron scattering, nuclear magnetic resonance, ion-beams, perturbed angular correlation, muon spin rotation) are explained in detail and a variety of examples of recent research projects are given to show the unique advantage of these techniques to study hydrogen in materials. Most of these nuclear techniques require very specialized instrumentation and there are only a handful of these instruments available worldwide. Therefore, the aim of this book is to reach out to a readership with a very diverse background in the physical sciences and engineering and a broad range of hydrogen-related research interests.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

 

Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques
Sous la direction de Sivana Hirsch (Département des sciences de l’éducation, UQTR), Marie Mc Andrew, Geneviève Audet et Julia Lpgrave.

La question des rapports entre groupes ethniques définis par différents marqueurs, dont celui de la religion, s’impose aujourd’hui plus que jamais au sein de nos sociétés plurielles. Cet ouvrage original s’intéresse au rôle de l’éducation dans la dynamique des relations entre la communauté juive et leurs concitoyens de toutes origines au Québec, au Canada et dans d’autres pays. En effet, alors que les communautés juives sont souvent bien implantées dans leurs sociétés d’accueil, elles demeurent souvent mal connues de la population et plus particulièrement des groupes majoritaires. Les auteurs se penchent sur trois enjeux susceptibles d’interpeller les intervenants des milieux scolaire et communautaire, mais aussi le grand public intéressé au «vivre ensemble» et à ses défis.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

 

L’univers botanique de Pierre-François-Xavier de Charlevoix. Étude des sources iconographiques des illustrations de la Description des plantes principales de l’Amérique septentrionale de 1744
Pierre-Simon Doyon, Département de philosophie et des arts, UQTR

Pierre-François-Xavier de Charlevoix parcourt la Nouvelle-France au gré des saisons, note ses observations et compile ou juxtapose les textes et illustrations anciennes et contemporaines de ceux qui ont décrit cette même réalité. Il a publié à Paris en 1744 l’Histoire et description générale de la Nouvelle-France, avec le Journal historique d’un Voyage fait par ordre du Roi dans l’Amérique septentrionale. L’ouvrage garde de nombreux plans et une Description des plantes principales de l’Amérique septentrionale généreusement illustrée de gravures sur la flore canadienne. Est-il possible de comprendre comment il a construit son ouvrage botanique? Cette courte enquête iconographique propose au lecteur la découverte de l’univers botanique de cet illustre membre de la Compagnie de Jésus que Voltaire qualifiait d’homme très véridique.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous voulez connaître les autres auteurs présents au prochain Lancement collectif de l’UQTR? Consultez nos précédents articles sur le sujet, ou visitez le site web du Lancement à l’adresse www.uqtr.ca/lancementcollectif.

Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!

 

Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!

Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!