– François L’Écuyer a soutenu sa thèse de doctorat en administration –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en administration de M. François L’Écuyer, intitulée «Les technologies de l’information en tant que vecteur de performance de la gestion stratégique des ressources humaines dans les PME».

François L’Écuyer, étudiant. (Photo Daniel Jalbert)

Les PME manufacturières canadiennes sont actuellement confrontées à de multiples défis de gestion reliés à la mondialisation, dont celui de la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). Dans un contexte de « guerre des talents », la nécessité de recruter, de retenir et de développer des ressources humaines impose à ces entreprises d’être plus performantes en matière de GSRH, et en particulier de recourir aux technologies de l’information (TI) pour ce faire. Les capacités de gestion électronique des ressources humaines (e-GRH) des PME et leur utilisation des technologies et logiciels d’e-GRH sont ainsi censées contribuer à améliorer leur performance et leur compétitivité.

Basée sur la théorie des ressources et des capacités organisationnelles (« capability-based view ») et sur le concept d’alignement stratégique des TI, cette recherche utilise une approche contingente de type gestaltiste, supposant qu’une meilleure performance en matière de GSRH est associée à une configuration plus cohérente de capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH. Utilisant une méthode d’enquête par questionnaire, cette recherche présente les résultats d’une étude empirique de 216 PME manufacturières québécoises.

Les résultats démontrent d’abord que les entreprises échantillonnées diffèrent sensiblement quant à leurs capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH et quant à leur utilisation des logiciels et des technologies d’e-GRH, et ce, en fonction de leur taille et de leur orientation stratégique. Mais le principal résultat de cette recherche est qu’elle démontre que les PME dont les capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH sont « alignées » stratégiquement sont celles qui performent le mieux.

Ces résultats ont des retombées théoriques pour la recherche future sur l’utilisation des TI dans la gestion des ressources humaines des PME manufacturières, incluant les nouvelles technologies telles que les médias sociaux et les technologies mobiles. Cette recherche permet aussi de sensibiliser les gestionnaires et autres intervenants auprès des PME à l’effet que la composante e-GRH peut contribuer à la performance de la GSRH, et ce, dans la mesure où cette capacité TI est développée en concomitance et en cohérence avec les autres composantes de la GSRH.

De gauche à droite: Alain Villeneuve, Université de Sherbrooke, François Bergeron, Télé-Université Québec, Anne-Sophie Beau, Tandem RH, Louis Raymond, UQTR, Bruno Fabi, UQTR, et François L’Écuyer, étudiant en administration. (Photo Daniel Jalbert)

Soutenance de thèse en administration ayant eu lieu le 21 septembre 2016

Membres du jury d’évaluation