Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!

Pour cette avant-dernière semaine de diffusion, nous vous présentons les ouvrages de Sylvie Auger, Pierre Potvin, Ariane Gélinas, Sylvie Miaux, Line Massé et Jacques Huot. 

Comprendre le français
Sylvie Auger (École internationale de français, UQTR).

Comprendre le français est un manuel pédagogique qui, par le biais de documents audio et d’exercices variés portant sur des situations concrètes de communication, permet à l’étudiant des niveaux débutant ou intermédiaire de développer ses compétences en compréhension et en expression orales. Cet ouvrage, qui s’accompagne d’un CD, présente les contextes de communication les plus récurrents de la vie quotidienne. Il vise à améliorer chez l’étudiant sa compréhension des situations de communication auxquelles il est confronté lors de son séjour au Québec.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

 

L’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience. Un regard sur le transfert de connaissances
Pierre Potvin (Département de psychoéducation, UQTR).

Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes qui aborde le lien étroit entre la recherche et la pratique par l’entremise du transfert de connaissances. L’auteur y fait des réflexions tirées de son expérience en recherche et en intervention, et réalise des applications pratiques en éducation et en psychoéducation. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants et aux professionnels de l’éducation et de la psychoéducation.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Les murmurantes
Sous la direction d’Ariane Gélinas (étudiante au doctorat en lettres, UQTR)

La Mauricie est une terre de mythes et d’inquiétantes légendes. Le Diable y aurait même eu des Forges! Tous originaires de la région, les six auteurs des Murmurantes ont mis de l’avant, dans autant de récits, le côté fantastique et obscur de ce territoire de forêts profondes et de cours d’eau imprévisibles. De Sainte-Ursule à La Tuque, en passant par Saint-Tite, Trois-Rivières, Saint-Adelphe et Clova, cet ouvrage vous convaincra que la Mauricie est assurément la terre promise du fantastique.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Poste restante
Sous la direction d’Ariane Gélinas (étudiante au doctorat en lettres, UQTR).

Poste Restante met à l’honneur les cartes postales et le mouvement inhérent au voyage. Tour à tour, les villes suivantes sont visitées: Montréal, Havre-Saint-Pierre, Ortigia, Delphes, Alba Iulia, Savannah, Pouilly-en-Auxois… Les résonances entre les huit nouvelles qui composent ce recueil se révèlent étonnantes et vagabondes. Vous êtes conviés à explorer des lieux qui s’interpellent, tels autant d’échos entre les territoires traversés. Comme quoi, si les histoires ont beaucoup à raconter, les lettres, elles, ont aussi un long chemin à parcourir.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Aménager des espaces favorables au loisir, au sport et au tourisme
Sous la direction de Sylvie Miaux (Département d’étude en loisir, culture et tourisme, UQTR) et Romain Roult (Département d’étude en loisir, culture et tourisme, UQTR).

EN QUOI ET COMMENT l’aménagement des espaces et des équipements de loisir peut-il contribuer au bien-être de la société et de ses populations ? Qu’il s’agisse d’équipements sportifs d’envergure ou de proximité, d’espaces culturels, patrimoniaux, de plein air ou touristiques, situés en milieu urbain, périurbain ou rural, leur aménagement n’est pas une mince affaire. Il faut en effet prendre en compte l’intégration durable et responsable des structures, l’accessibilité et la sécurité des aménagements, la promotion de saines habitudes de vie auprès des populations, bref, il faut être en mesure de concevoir tous les usages possibles d’un aménagement, du plus formel et normé au plus informel et créatif.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Se faire des amis et les garder
Line Massé (Département de psychoéducation, UQTR) et Claudia Verret.

Fruit d’un projet de recherche mené dans différents milieux d’intervention sur une période de trois ans, Line Massé, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, et Claudia Verret, professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM, viennent de lancer le premier volet du  programme d’entraînement des habiletés sociales Mieux vivre avec les autres, Se faire des  amis et les garder. Ce programme s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des problèmes d’impulsivité. Avec les activités et les outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra amener l’enfant à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Enhancing Hydrogen Storage Properties of Metal Hybrides

Jacques Huot (Département de chimie, biochimie et physique, UQTR)

In this book we focus on the effect of mechanical deformation on hydrogen storage properties of metal hydrides. We will review the mechanochemical techniques of ball-milling (BM), Cold Rolling (CR) and a few severe plastic deformation (SPD) techniques such as Equal Chanel Angular Pressing (ECAP) and High Pressure Torsion (HPT). A common result of these techniques is the formation of nanocrystalline or amorphous structure along with the formation of defects and increase of grain boundaries density. Such structure change may lead to enhanced mechanical and chemical properties: in the present case hydrogen sorption properties. For example, defects could act as nucleation points for hydrogenation while grain boundaries could act as fast diffusion pathways for hydrogen.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous voulez en connaître davantage sur les ouvrages ou sur le Lancement collectif? Visitez le site web du Lancement à l’adresse www.uqtr.ca/lancementcollectif.