Les Presses de l’ÉIF diffusent du matériel sur l’enseignement du français langue étrangère

À l’hiver 2017, l’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fondé sa propre maison d’édition, Les Presses de l’ÉIF, qui a le mandat de publier le matériel pédagogique produit par ses chargés de cours. Quel est l’élément intéressant de ses publications? Le matériel publié est développé dans le cadre de l’enseignement fourni par les chargés de cours, testé et validé auprès de la clientèle étudiante. Peu de matériel québécois est disponible sur l’enseignement du français langue étrangère et ces publications pallient ce manque.

Le 20 mars dernier, la maison d’édition publiait les deux premiers documents de la collection «Communication», soit Comprendre le français niveau débutant et intermédiaire et Comprendre le français corrigé de Sylvie Auger, qui enseigne à l’ÉIF le français langue étrangère depuis 1983, et ce, aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Elle a d’ailleurs remporté le Prix d’excellence en enseignement (volet chargé de cours) de l’UQTR en 2017.

Comprendre le français est un manuel pédagogique de français langue étrangère destiné aux étudiants adultes ou adolescents des niveaux débutant et intermédiaire. Il favorise le développement des compétences en compréhension et en expression orales. Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, cet ouvrage propose 62 documents audio s’accompagnant de vocabulaire, des structures les plus importantes à l’oral et d’exercices variés à compléter reproduisent des contextes réels de communication au Québec, dont des conversations au téléphone, à la pharmacie, au restaurant, chez le médecin, dans une boutique de vêtements, à la sortie d’un film, etc. Plusieurs activités orales (jeux, présentations, mises en situation et discussions) permettent également aux étudiants de mettre en application les situations de communication nouvellement étudiées. Il s’agit donc d’un outil fort utile à se procurer pour tout cours d’immersion française de niveau débutant et intermédiaire.

Sophie Michaud, chargée de cours à l’ÉIF, a mis sur pied la maison d’édition et est responsable de ses réalisations. Elle est secondée par un comité de lecture composé d’elle-même, de Geneviève Désilets et de Carole Neill. Elle est d’ailleurs fière d’annoncer les prochaines parutions sur lesquelles l’équipe éditoriale travaille déjà.

Nous publierons, dans la collection «Texte», le livre La nouvelle en classe de français volume 1, niveaux avancé et perfectionnement, de Michel Loiselle, qui propose des activités pédagogiques à partir de quatre nouvelles littéraires : Jazz de Martine Jacquot, Comment vivre le soir de son anniversaire d’Élise Turcotte, Geneviève de Maxime Olivier Moutier et Western Union de Guy Van Walleghem.

Dans la collection «Grammaire», Sylvie Auger et Lucie Pronovost publierons quatre titres, soit Utilisons les prépositions niveau débutant, Utilisons les prépositions niveau intermédiaire, Utilisons les prépositions niveau avancé et Utilisons les prépositions niveau perfectionnement.

Nos publications se déclinent par niveau d’apprentissage. Nous nous sommes donc inspirés du cercle chromatique pour illustrer l’évolution de l’apprenant. Chaque niveau possède une couleur particulière : le bleu pour le débutant, le vert pour l’intermédiaire, le rouge pour l’avancé et le violet pour le perfectionnement. Les ouvrages destinés à tous les niveaux d’apprentissage sont présentés en gris. Pour ceux qui désirent se procurer les publications, elles sont en vente à la Coopsco de l’UQTR.

Comprendre le français: manuel de l’enseignant (corrigé)

Comprendre le français: manuel de l’étudiant débutant et intermédiaire

Pour en savoir plus sur la maison d’édition : www.uqtr.ca/eif/presses