Lancement collectif 2017 – Découvrez les récents ouvrages des membres de notre communauté!

Pour conclure ces six semaines d’exposition, ce sont les ouvrages de Geneviève Bergeron et Sébastien Rojo, Andrée Rivard, Monique Juteau, Josée St-Pierre et François Labelle, André Lemelin et Guillaume Morrissette qui sont présentés.

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: Fondements, processus et pistes d’action
Sous la direction de Geneviève Bergeron (Département des sciences de l’éducation, UQTR) et Sébastien Rojo (Département de psychoéducation, UQTR)

Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

De la naissance et des pères
Andrée Rivard (Département des sciences humaines, UQTR)

Après Histoire de l’accouchement dans un Québec moderne paru en 2014, Andrée Rivard aborde cette fois une question étonnamment inédite: et les pères dans tout ça? Quel rôle jouent-ils lors de la grossesse et de l’accouchement? Et surtout, comment leur participation s’est-elle transformée durant le 20e siècle? De la naissance et des pères nous replonge dans la période des grands bouleversements, des années 1950 aux années 1980: un moment charnière qui vit éclore le mouvement d’humanisation des naissances, revendiquant entre autres la participation du père. Un écho, aussi, à la réalité des familles non traditionnelles au sein desquelles l’autre parent doit souvent lutter pour occuper la place qui lui revient.

Tête à poux
Monique Juteau (Département de lettres et communication sociale et de l’École internationale de français, UQTR)

Tête à poux suivi de Poèmes navigables est le sixième recueil de poésie de Monique Juteau. D’entrée de jeu, l’auteure nous présente des tableaux de vie et de mort dans le style baroque fort singulier et coloré qui marque toute son œuvre. Attentive aux petits détails, aux menues images les plus parlantes de la vie de tous les jours, Monique Juteau sait rendre aux êtres humains leur grandeur la plus vraie. C’est le «Canal Savoir/Qu’elle écoute toujours/L’œil droit à la recherche d’un objet perdu/le reste du monde dans son oreille gauche».

Les PME: d’hier à demain. Bilan et perspectives
Josée St-Pierre (Département de finance et économique, UQTR) et François Labelle (Département de management, UQTR)

Après avoir longtemps été considérées telles des «entreprises fragiles, aux ressources limitées, avec peu de perspectives de développement et une pérennité incertaine, les PME sont désormais reconnues comme des acteurs clés du développement et de la vitalité économique et sociale de toutes les régions. Elles sont devenues des entreprises de moins en moins complexées par leur taille», des entreprises ouvertes, réticulées, dynamiques mais aussi stratégiques. Cet ouvrage offre d’intéressantes pistes de réflexion visant à réexaminer les connaissances acquises et à les confronter à ce nouvel environnement. Son but est de fournir quelques éclairages sur la situation actuelle des PME et leur réalité plurielle, mais surtout d’initier des réflexions chez les chercheurs et les pouvoirs publics afin qu’ils préparent les PME à devenir les leaders dont nos sociétés ont besoin.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

L’impossible réforme: pourquoi notre système de santé est-il toujours en crise?
André Lemelin (Bureau du recteur)

Visant la «santé globale» et «l’épanouissement de la personne», la première réforme de la santé (1971) présupposait une réforme sociale. La commission Castonguay-Nepveu avait pris position en faveur d’un «développement global» ainsi que d’une meilleure répartition de la richesse, car la pauvreté engendre la maladie et décuple les coûts. Le comité chargé de concevoir cette réforme a accouché d’un texte, «La société de demain», qui a exercé une profonde influence sur l’ensemble du rapport de la commission. Or il s’agit d’une véritable utopie: une société collectiviste dans laquelle la planification, la décentralisation et la participation constante de tous les citoyens jouent un rôle central.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Des fleurs pour ta première fois
Guillaume Morrissette (Département de finance et économique, UQTR)

L’inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe de la police de Trois-Rivières sont sur un pied d’alerte : un prédateur s’en prend à des jeunes femmes dans ce qui ressemble à un rituel chorégraphié et savamment planifié. Malgré les témoignages des victimes et les preuves matérielles recueillies sur les scènes de crime, les fausses pistes s’accumulent. La tension monte! Tel un chasseur, le coupable traque soigneusement ses proies. Qui est-il ? Tout indique qu’il s’agit d’un homme plutôt jeune, menant une vie normale… si ce n’était de ses pulsions sexuelles irrésistibles. Il est certes habile pour mystifier ainsi des enquêteurs aussi chevronnés.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous voulez en connaître davantage sur les ouvrages ou sur le Lancement collectif? Visitez le site web du Lancement à l’adresse www.uqtr.ca/lancementcollectif.