Un été achalandé à l’École internationale de français

L’été s’annonce chaud à l’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui, pour sa 43e session estivale, s’apprête à recevoir près de 1 000 étudiants venus des quatre coins du Canada et du reste du monde dans le but de parfaire leurs connaissances du français.

1000 participants ses sont inscrits cette année dans les différents programmes de l’École internationale de français.

Dès lundi, les animateurs et enseignants accueilleront la plus grosse cohorte de l’été, alors que 400 étudiants inscrits au programme Explore débarqueront sur le campus de Trois-Rivières. Ce programme regroupe exclusivement des étudiants canadiens âgés de 18 ans et plus venus pour un séjour de cinq semaines. La traditionnelle cérémonie d’accueil se fera à 9 h, au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin.

Une deuxième cohorte du programme Explore est également attendue à Trois-Rivières dans cinq semaines. D’ici la fin de la saison estivale, des centaines d’autres participants de tous âges prendront part à différents programmes d’immersion de l’ÉIF, allant du programme Road Scholar, destiné aux résidents canadiens et américains de 45 ans et plus, jusqu’aux séjours réservés aux enfants et adolescents. Comme plus de 30 000 participants l’ont fait avant eux depuis 1974, les étudiants profiteront de l’environnement francophone du campus et de la ville pour apprendre le français à travers les périodes de cours et les nombreuses activités offertes.

À pleine capacité

L’arrivée des 400 premiers étudiants représente un défi de taille pour l’équipe de l’ÉIF, qui fonctionnera à 100 % de ses capacités au cours des prochaines semaines.

«Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada nous a demandé d’accueillir une partie des participants du programme Explore de l’Université Laval, ce qui nous occasionne une hausse d’environ 21 % par rapport à l’an dernier. Pour les cinq prochaines semaines, nous allons fonctionner à 100% de nos capacités en termes de salles de classe, de résidences et de personnel. Notre été  commence donc avec un défi de logistique des plus stimulants!», souligne Mme Manon Lienard, coordonnatrice à l’ÉIF.

«Vivre en français»

L’UQTR rappelle que les étudiants porteront tout l’été un bracelet bleu royal à l’effigie de l’ÉIF. Les commerçants et restaurateurs sont invités à reconnaître les étudiants et les servir en français pour les accompagner dans leur expérience d’immersion.

Les commerçants désirant se joindre au programme «Vivre en français» visant à récompenser ceux et celles qui se distinguent par leurs efforts à bien parler la langue de Molière sont invités à communiquer avec Mme Manon Liénard, au 819 376-5011, poste 3861 ou manon.lienard@uqtr.ca.

Depuis 1974, les étudiants de l’École internationale de français bénéficient de ses programmes d’éducation et de formation, mais également des services et des infrastructures mis à la disposition de la communauté universitaire. Les programmes d’immersion en français de l’ÉIF sont offerts par des enseignants expérimentés qui possèdent une formation universitaire et qui privilégient un français international.

Selon les données compilées par l’ÉIF, les retombées économiques de ses étudiants s’élèvent à environ 3 millions de dollars annuellement pour la région trifluvienne.