École d’été sur le mieux-être: NOUVEAUTÉ

– Gestion de soi et des autres en contexte de travail et au plan relationnel –

École d’été: 5 au 8 juin 2017
Lieu de formation: Université du Québec à Trois-Rivières

École d'été sur le mieux-être

Pour la première fois, l’UQTR offrira cette année une école d’été tirée de son programme de formation sur le Mieux-être (inspiré du Mindfulness ou Pleine conscience).

Durant cette formation qui s’échelonnera sur 4 jours, les participants feront l’acquisition de connaissances et outils pratiques et efficaces qui leur serviront à développer une meilleure gestion d’eux-mêmes et des autres avec qui ils interagissent en contexte de travail et au plan personnel. Plus précisément, les 3 premiers jours seront orientés sur l’apprentissage de moyens concrets (outils de l’Approche ECHO) qui visent à permettre au participant de pouvoir se dégager rapidement de stress, d’émotions ou de pensées négatives qui envahissent ou se révèlent à l’origine d’états de mal-être.

L’objectif principal de cette partie de la formation est d’outiller la personne afin qu’elle puisse davantage demeurer «centrée» ou dans un état d’équilibre lors de situations associées à des tensions au plan relationnel, à des obligations de performance, à des contraintes de temps et de rentabilité, etc. Le dernier jour de formation abordera plus particulièrement d’autres aspects plus fins qui jouent un rôle dans la gestion de soi et des autres: ses mécanismes de régulation émotionnelle et ceux présents chez les autres, les facteurs qui affectent l’interprétation juste de la réalité, ce qui peut contribuer à diminuer la réactivité émotionnelle et de pensée.

Au vu de l’expertise de la formatrice en stratégies innovatrices de transfert et de mobilisation de connaissances, Madame Caroline Marion, PhD., les participants vivront une alternance de moments théoriques, d’expérientiels et d’ateliers-pratiques qui favorisent l’intégration des savoirs et des prises de conscience.

Objectifs:

• Être outillé pour mieux gérer le stress et ses répercussions sur soi;
  • Agir sur les pensées et les émotions négatives qui envahissent et affectent l’état d’être;
  • Découvrir des moyens pour demeurer «centré» et plus en maîtrise des événements;
  • Comprendre les différentes stratégies de régulation des individus;
  • Se familiariser avec certains facteurs qui affectent l’interprétation de la réalité;
  • Diminuer sa réactivité émotionnelle et de pensée.

Inscrivez-vous dès maintenant!
www.uqtr.ca/fc.mieuxetre

Service de la formation continue et de la formation hors campus
Université du Québec à Trois-Rivières