Julie Ruiz s’est jointe à la délégation québécoise du Fonds de recherche du Québec en France

Les 17 et 18 mai derniers avait lieu à Marseille le salon Innovatives SHS pour la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, organisé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Une délégation québécoise sélectionnée par le Fonds de recherche du Québec pour la Société et la Culture y participait. La recherche menée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) y était représentée par Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement et chercheuse au RIVE (centre de recherche sur les interactions bassins versants-écosystèmes aquatiques).

Julie Ruiz, professeure à l’UQTR et Virginie Zingraff, directrice générale de RANG3 au salon Innovatives SHS 2017.

Ayant accueilli plus de 980 personnes, il a été l’occasion pour Julie Ruiz de présenter le premier laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes: L’AcadieLab. Elle était accompagnée de Virginie Zingraff (directrice générale de l’organisme RANG3), cofondatrice de ce laboratoire vivant, avec Samuel Comtois et Marie-Pierre Maurice de l’entreprise Pleine-Terre.

Modèle de collaboration pour restructurer des agroécosystèmes, L’AcadieLab, a aussi montré ces capacités pour une recherche intersectorielle lors d’une conférence donnée conjointement avec l’approche patient-partenaire de la faculté de médecine de l’université de Montréal.