L’excellence en sciences comptables passe aussi par les épreuves académiques

La fin du trimestre coïncide avec la préparation du bilan par les membres de l’équipe professorale du Département des sciences comptables. Au-delà des chiffres, il faut porter une attention particulière aux retombées positives générées par la participation étudiante aux épreuves académiques qui ont jalonné l’année universitaire.

compatbiliteuqtr

Cynthia Allaire, Catherine Lamy et Anne-Dominique Marceau ont remporté l’épreuve du cas comptable aux Jeux du commerce.

Les futurs comptables formés à l’UQTR ont été à la hauteur de la tradition d’excellence. Leurs professeurs sont très fiers de cette dynamique participation qui a été assortie d’une foule de podiums tout au long de l’année universitaire.

Jeux du commerce

L’action a débuté lors des Jeux du commerce où plus de 1200 étudiants, provenant de 13 universités, s’étaient donné rendez-vous à HEC Montréal du 4 au 7 janvier. La délégation de l’UQTR a bien tiré son épingle du jeu à l’occasion des 25e Jeux du commerce.

En effet, les représentants de notre établissement ont obtenu le quatrième rang au classement général académique, notamment grâce à une première position par le trio du «Cas de comptabilité», formé par Cynthia Allaire, Catherine Lamy et Anne-Dominique Marceau. De plus, l’équipe de fiscalité, constituée de Vincent Bal-Gagnon, Simon Oury-Asselin et Manuel Vaillancourt, s’est classée parmi les quatre meilleures formations ayant relevé le défi du cas de fiscalité.

«Après un an d’efforts acharnés, les deux trios ont bien performé afin d’impressionner les juges pour ainsi se démarquer à cette compétition de haut calibre», a commenté Benoît Lavigne, professeur et directeur du Comité de programme de premier  cycle en sciences comptables.

Omnium financier

Les représentants de l’UQTR ont poursuivi leur lancée, cette fois à l’occasion du 7ième Omnium financier, tenu à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) du 1erau 3 février dernier. Ils ont obtenu la troisième place au classement général, une excellente performance dans le peloton des meilleurs établissements québécois.

Les équipes de comptabilité de gestion, de comptabilité financière et de simulation boursière sont montées sur la première marche du podium, soit respectivement Maxime Fecteau, Annie Pettigrew et Jonathan Rivard, Maggy Gendron-Rodier, Marie-Joël Massicotte et Anne-Dominique Marceau ainsi que le quatuor formé de Simon Proulx, Sébastien Poupart, Gabriel St-Cyr et Marie-Pier Laliberté.

De plus, l’équipe de finance corporative, constituée de Maxime Laquerre, Cédric Jutras et Annie Blais, s’est classée troisième. Anne-Dominique Marceau, présidente de la délégation de l’UQTR, a également obtenu le titre de attribué au coordonnateur de l’année.

Concours de cas des «Jeunes CPA»

Trois équipes de l’UQTR ont participé au concours de cas des «Jeunes CPA» de Montréal le 30 mars dernier. Il s’agit d’une compétition axée sur la résolution d’un cas portant sur plusieurs aspects de la comptabilité. L’exercice comportait une présentation de 20 minutes devant un jury. Les équipes étaient séparées
en trois catégories, basées sur leur année d’études. Trois équipes représentaient notre établissement dans la catégorie «3e année». Ils sont revenus avec deux podiums.La première position est allée au trio composée de Maxime Fecteau, Valérie Laroche et Annie Pettigrew. Leurs collègues Maggy Gendron-Rodier, Anne-Dominique Marceau et Marie-Joël Massicotte ont pris le troisième rang.

Pour Annie Pettigrew, l’expérience acquise lors de ses épreuves étudiantes est un atout supplémentaire. «Les expériences de compétitions académiques sont très  enrichissantes, car elles nous permettent de mettre en pratique nos connaissances et notre jugement professionnel dans des contextes et des situations qui représentent la réalité de l’expert-comptable. Ces expériences m’ont permis de développer plusieurs compétences comme le travail d’équipe et la communication. Je garderai donc des souvenirs mémorables de ces nombreuses compétitions interuniversitaires.»

Benoît Lavigne, professeur et directeur du Comité de programme de premier cycle en sciences comptables, estime également que les épreuves académiques jouent un rôle très important dans la préparation des futurs comptables. «Nos étudiants ont eu une année très remplie et de bons succès aux examens des ordres comptables. Leur dynamisme est contagieux. Pour nous, les compétitions académiques sont très importantes dans leur formation. Elles offrent aussi un rayonnement très important pour notre programme et notre établissement», a conclu le professeur Lavigne.