Josée St-Pierre et Cléo Marchand reçoivent un prix d’excellence 2013 de l’Université du Québec

Deux membres de la communauté de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont reçu chacun un Prix d’excellence 2013 de l’Université du Québec (UQ) pour l’excellence de leur parcours. Josée St-Pierre, professeure au Département des sciences de la gestion, s’est vu attribuer le Prix d’excellence en recherche et création, alors que Cléo Marchand, professeur au Département des sciences comptables ayant occupé de nombreux postes dans la haute direction de l’UQTR, a reçu le Prix d’excellence en gestion, volet carrière.

De gauche à droite : Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, M. Alexandre Marchand, fils de Cléo Marchand, était présent pour recevoir le prix en son nom, et Mme Josée St-Pierre, également récipiendaire d'un prix. (Photo Agence Focus 1)

De gauche à droite : Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, M. Alexandre Marchand, fils de Cléo Marchand, était présent pour recevoir le prix en son nom, et Mme Josée St-Pierre, également récipiendaire d’un prix. (Photo Agence Focus 1)

Les deux lauréats de l’UQTR se sont vu remettre leur prix le 29 août dernier par la présidente de l’UQ, Sylvie Beauchamp, lors de la cérémonie annuelle visant à souligner la contribution de professeurs et de cadres des dix établissements de l’Université du Québec. «Tout comme mes collègues des établissements du réseau, je suis fière de pouvoir compter dans nos rangs des personnes aussi exceptionnelles que nos lauréats de cette année. Par l’excellence de leur contribution, ils démontrent la qualité des membres des établissements du réseau de l’Université du Québec», a souligné Mme Beauchamp.

Josée St-Pierre reçoit le Prix d’excellence en recherche et création

Arrivée comme professeure de finance au Département des sciences de la gestion de l’UQTR en 1989, Josée St-Pierre est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME depuis 2012, ainsi que de la Chaire Banque Nationale sur l’innovation et la gestion des risques dans les PME depuis 2011. Membre fondateur de l’Institut de recherche sur les PME, elle est aussi directrice du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises. Chercheuse proactive et dynamique, Mme St-Pierre est l’instigatrice du premier regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC) sur les PME, soit le Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l’entrepreneuriat. Soulignons qu’elle agit également comme rédactrice en chef de la Revue internationale PME.

Auparavant, la professeure St-Pierre fut titulaire de la Chaire de recherche J.-Armand-Bombardier sur les relations interentreprises et la gestion du risque, et présidente de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME. Pour l’ensemble de sa carrière remarquable et pour l’ampleur exceptionnelle de ses contributions en recherche et auprès des étudiants et de la collectivité, Josée St-Pierre reçoit cette année le Prix d’excellence en recherche et création de l’Université du Québec.

Cléo Marchand reçoit le Prix d’excellence en gestion, volet carrière

Depuis son arrivée à l’UQTR, Cléo Marchand a occupé une grande variété de postes tant en enseignement qu’en gestion. Vice-recteur à l’administration, aux finances et à la vie étudiante par intérim jusqu’en juin 2013, il a notamment assumé, dans les années précédentes, les fonctions de recteur par intérim, vice-recteur à l’administration et aux finances, directeur du Service des finances, directeur du Service du personnel, professeur au Département des sciences comptables et au Département d’administration et d’économie, chercheur à l’Institut de recherche sur les PME, doyen adjoint au Décanat de la gestion académique et de directeur du module des sciences comptables.

Très engagé dans son milieu, M. Marchand a siégé sur divers conseils d’administration, dont celui de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières et celui de la Caisse Desjardins Laviolette de Trois-Rivières. Depuis 2012, il est membre du Conseil des représentants, section Mauricie, du Mouvement Desjardins et a été nommé, par le gouvernement du Canada, président du conseil de l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

Pour l’importance de sa contribution à la gestion de son établissement, sa loyauté ainsi que pour son engagement au sein de divers organismes communautaires et son rayonnement dans son milieu, Cléo Marchand se voit attribuer le Prix d’excellence en gestion, volet carrière, de l’Université du Québec.