Quatre professeurs et gestionnaires africains en stage à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille pour 2013-2014 quatre nouveaux professeurs et gestionnaires africains boursiers du Programme canadien de bourse pour la francophonie (PCBF). Ces stagiaires/partenaires de haut calibre séjourneront sur le campus pour une période de 4 à 12 mois, dans le but de développer des compétences en gestion universitaire et départementale ou en recherche postdoctorale.

Stagiaires_PCBF_UQTR

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international, Mohamedoune Wane (Mauritanie), Sidy Camara (Sénégal), Lika Niang (Sénégal), Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales, Edem Koledzi (Togo)

Ce stage leur permettra de se familiariser avec un système de gestion universitaire nord-américain et de rapporter dans leur pays respectif des façons de faire qui pourront être utiles à leur université d’attache. Il s’agit également d’une belle occasion pour l’UQTR d’obtenir un regard externe sur ses processus administratifs.

Lors de la journée d’accueil qui se tenait le 3 septembre dernier, Sylvain Benoît, directeur du Bureau des relations internationals (BRI),  rappelait d’ailleurs  que «ces stagiaires sont d’abord et avant tout des partenaires, car leur présence permet un échange mutuel de connaissances enrichissant pour les deux parties.»

De plus, il tenait aussi  à manifester sa gratitude envers les départements et services de l’UQTR, qui ont tous spontanément accepté l’invitation du BRI à tout mettre en oeuvre de façon à rendre le PCBF le plus profitable possible pour les stagiaires/partenaires.

Durant leur séjour à l’UQTR, ces derniers seront rattachés aux départements de lettres et communication sociale, de génie électrique et génie informatique, des sciences comptables et de génie mécanique.

Des commentaires élogieux

Jeanne Gallagher, gestionnaire des PCBF au Canada, a profité de cette journée d’accueil pour louanger les mérites de l’UQTR en s’adressant directement aux participants : «Vous ne savez pas à quel point vous êtes chanceux d’être à l’UQTR. Elle fait des choses que d’autres universités semblent avoir de la difficulté à faire.» En effet, en accueillant trois professeurs centrafricains en 2012-2013, l’UQTR est devenue l’une des premières universités au Canada à offrir une formation de courte durée destinée à des gens qui occupent des postes clés dans leur pays et qui veulent se perfectionner au Canada. Auparavant, les bourses du PCBF étaient remises uniquement à des étudiants en voie d’obtenir leur diplôme.

Le PCBF

Le PCBF a été créé en 1986 afin de faire profiter à 37 pays membres de la Francophonie des compétences qui existent dans les établissements canadiens d’enseignement et de resserrer les liens de tous ordres avec ces pays, favorisant ainsi la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger. Depuis 1987, plus de 1963 bourses ont été octroyées aux ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme. La grande majorité des anciens boursiers du programme occupent des fonctions de responsabilité leur permettant de contribuer au développement durable de leur pays.

Programme canadien de bourses de la Francophonie