Sept diplômés de l’UQTR honorés par leurs pairs

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté, vendredi dernier,  le Gala des Pythagore 2013, un événement reconnaissance visant à célébrer l’excellence des diplômés de l’université trifluvienne.

À l’occasion de ce 5e Gala, sept diplômés de l’UQTR ont été honorés pour leurs accomplissements remarquables. Ces lauréats ont été choisis par un comité de sélection pour leurs réalisations professionnelles, la reconnaissance de leurs pairs, leur implication dans la communauté et les liens qu’ils conservent avec leur alma mater. Fait à noter, une nouvelle catégorie s’ajoute cette année : le Pythagore Relève, décerné à un diplômé âgé de 35 ans et moins présentant déjà un parcours remarquable.

La présidence d’honneur du Gala des Pythagore 2013 a été confiée à M. Patrick Charlebois (administration, 1993), gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale. « C’était un honneur pour moi de participer à la mise en lumière des diplômés de l’UQTR. Le Gala des Pythagore se veut l’expression de la fierté de l’UQTR pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures. Nos lauréats, de par leurs cheminements et leurs réalisations remarquables, constituent une source d’inspiration pour tous les étudiants, anciens et actuels, de l’UQTR », a-t-il mentionné.

Une soirée prestigieuse

Le Gala des Pythagore 2013 a permis à de nombreux diplômés, membres de la communauté universitaire, partenaires et étudiants de l’UQTR de fraterniser, tout en soulignant l’excellence de sept nouveaux lauréats. Rappelons que l’UQTR compte maintenant dans ses rangs près de 66 500 diplômés. À ce jour, 24 d’entre eux ont reçu un Pythagore, auxquels se sont ajoutés 7 nouveaux lauréats.

Pourquoi Pythagore?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun.