Les étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR organisent la 30e Compétition québécoise d’ingénierie

Les étudiants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueilleront, du 30 janvier au 2 février prochains, la 30e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI).

ComitéCQI_UQTR

Devant: Judy-Ann Leclerc, vice-présidente logistique, Alexandre Richer, président et Nawal Tamou Elmquirmi, vice-présidente aux communications. Derrière: Denis Marcotte, vice-président compétitions, Joël Lapointe, adjoint commandites et Bouchaib Bekri, adjoint communications. (Photo: Annie Brien)

Cet événement réunira quelque 250 étudiants en ingénierie en provenance de 13 universités québécoises. Les participants seront hébergés à l’Hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts et s’y affronteront à l’intérieur de sept grandes épreuves. Une portion de la compétition de Design innovateur se tiendra également à l’UQTR et sera ouverte au grand public. Lors de cette épreuve, chaque délégation universitaire présentera les dernières inventions de ses étudiants.

«Nous sommes fiers d’accueillir la CQI 2014 à l’UQTR, à l’occasion du 30e anniversaire de l’événement. Cette compétition, rassemblant les meilleurs étudiants en génie de la province, se tiendra cette année sous le thème Les énergies de demain. La CQI constitue l’une des meilleures expériences compétitives que peut vivre un futur ingénieur. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement tous les partenaires financiers qui appuient cette compétition. Tout autre commanditaire sera également le bienvenu, pour nous encourager dans ce projet formateur», de commenter M. Alexandre Richer, président du comité organisateur de la CQI 2014.

Les épreuves

La Compétition québécoise d’ingénierie 2014 permettra aux étudiants de participer à différentes épreuves. Les équipes inscrites dans la catégorie Conception senior devront fabriquer, en 12 heures, un prototype sachant répondre à un problème particulier. L’épreuve de Conception junior, de même type, s’adressera à des étudiants moins expérimentés.

Les futurs ingénieurs s’affronteront aussi verbalement lors des Débats oratoires, en développant leurs argumentaires selon une position qui leur sera imposée. Lors de la compétition de Génie-conseil, les équipes participantes devront proposer une solution complète à un problème complexe, devant jury. Les étudiants pourront également mettre en valeur leur capacité de vulgarisation lors de l’épreuve de Communication scientifique. Quant à l’épreuve de Réingénierie, elle permettra aux participants d’améliorer des produits existants.

Enfin, l’épreuve de Design innovateur réunira une trentaine d’étudiants en ingénierie, lesquels présenteront diverses innovations de leur cru, à l’intérieur de kiosques. Les réalisations de ces étudiants, témoignant de l’inventivité et du dynamisme de la relève en génie québécois, seront évaluées par un jury. La population régionale est invitée à assister gratuitement à cette activité, présentée le vendredi 31 janvier, de 9 h à 16 h, dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR.

Les gagnants des épreuves de la CQI 2014 seront conviés à participer à la Compétition canadienne d’ingénierie, présentée en mars prochain à la Western University (London, Ontario).

Prix spéciaux

À l’issue de la CQI 2014, des prix spéciaux seront remis à certains étudiants pour marquer leurs performances dignes de mention. Le prix Excellence technique récompensera une recherche ou un prototype d’une qualité technique exceptionnelle. Le prix Sensibilisation à l’efficacité énergétique sera remis à une équipe ayant su mettre en valeur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le prix Sensibilisation à l’environnement sera décerné à une équipe pour sa conscience environnementale et l’intégration des valeurs écologiques. Le prix Sensibilisation aux problèmes sociaux soulignera l’utilisation de l’ingénierie au service de la société. Enfin, le prix Distinction féminine sera attribué à une femme ayant su se distinguer au cours de la CQI. Ce prix rappelle que la profession d’ingénieur est encore majoritairement masculine.

Compétition québécoise d’ingénierie