Les Jeux du Commerce débarquent à Trois-Rivières

Du 3 au 6 janvier 2014, Trois-Rivières sera l’hôte des 26e Jeux du Commerce, événement interuniversitaire en sciences de la gestion. Les Jeux du Commerce, qui se tiendront à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) rassembleront plus de 1200 étudiants en administration provenant de 13 universités de l’Est du Canada. Plus de 200 partenaires, juges et bénévoles s’ajouteront à eux pour permettre à cette compétition d’être un succès.

JDC2013_UQTRLe leitmotiv qui caractérise l’édition est «Oser. Entreprendre.». Le comité, formé de douze bacheliers ou étudiants en administration, misera donc sur l’importance qu’il accorde au dépassement de soi, à l’audace et à l’innovation. Il promet de faire le nécessaire pour rendre cette expérience enrichissante, profitable pour toutes les parties et, surtout, mémorable.

Les étudiants participants seront en compétition sur trois niveaux distincts, soit un volet académique, un volet sportif et un volet social. Le volet académique regroupe 10 problématiques en gestion ainsi qu’une simulation boursière et un quiz d’actualité financière. Du côté sportif, les étudiants auront la chance de se démarquer dans l’un des trois sports présentés; le kickball, le flag-football et le tchoukball.

Fondée par une dynamique équipe de HEC Montréal en 1989, cet événement a pour but premier de favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, de créer des liens durables entre les participants, de développer l’initiative et la responsabilité sociale, d’encourager la saine compétition et surtout, l’excellence.

Un soutien hors pair

Évidemment, un tel événement ne saurait se passer des indispensables partenaires qui croient en la relève entrepreneuriale et qui ont à coeur le développement des gens d’affaires de demain. Parmi ceux-ci, notons la présence d’Hydro-Québec, de Desjardins, de PWC, de l’UQTR, de la ville de Trois-Rivières, de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, du journal Les Affaires, de l’Association des Étudiants en Sciences Comptables et en Administration, de La Presse et bien d’autres.

Le comité organisateur estime que les Jeux du Commerce engendreront des retombées économiques de plus de 600 000$ pour la région de la Mauricie.

Un événement unique

Le centre-ville de Trois-Rivières sera pris d’assaut lors de la parade et de la cérémonie d’ouverture, qui lanceront l’événement, sur la rue Badeaux près du fleuve. Le public est invité à venir encourager les différentes délégations universitaires qui seront à l’oeuvre sur le campus de l’UQTR durant la fin de semaine. Notez que la cérémonie de clôture aura lieu au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

Une visibilité accrue

Les Jeux du Commerce seront présentés en direct sur la plateforme de diffusion jeuxducommerce.tv. De plus, une émission sera produite pour retracer en exclusivité les meilleurs moments de la compétition sur les ondes de Canal Savoir. La première sera diffusée le 25 février dès 19 h.

comité Jeux du Commerce

Geneviève Pellerin, Anne-Dominique Marceau, Véronique Beaulieu, Florence Lefebvre St-Arnaud et Véronique Gélinas. Étienne Fortier, Mathieu Cossette, Christian Comtois, Guillaume Lacombe, Jonathan Bettez, Maxime Laquerre et Simon Oury-Asselin.