Anicet Ghislain Oloa Zambo : quand la persévérance scolaire passe par un changement d’orientation

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent jusqu’au 14 février, le Service aux étudiants et à la réussite étudiante de l’UQTR désire souligner le parcours d’étudiants universitaires qui se sont démarqués par leurs efforts et leur persévérance à poursuivre leurs études malgré des difficultés particulières. Nous vous présentons aujourd’hui le portrait de l’étudiant Anicet Ghislain Oloa Zambo, inscrit au programme de baccalauréat en administration des affaires.

Après deux trimestres, l’étudiant doit subir des mesures de restriction dans la poursuite de ses études. «Je ne pouvais plus choisir mes cours moi-même. Mon horaire était établi avec mon directeur de programme. Il me fallait améliorer ma moyenne cumulative pour sortir de ce relèvement académique. Ce que je n’ai pas été en mesure de faire», nous confie l’étudiant.

Une autre mesure de restriction menaçait la poursuite des études de M. Oloa Zambo : l’exclusion de son programme. «Lorsqu’on ne peut sortir du relèvement académique, on est exclu du programme pendant une année. Je ne savais plus quoi faire! J’étais paniqué! De plus, pour obtenir un permis d’études, il faut être inscrit à un programme. Je n’étais alors inscrit à aucun programme. Mes parents avaient beaucoup investi dans mes études. Je ne pouvais me résigner à leur en parler.»

Il demande alors conseil à deux de ses professeurs, Benoit Daoust et Pierre Tancrède, qui lui suggèrent de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation professionnelle de l’université. Il rencontre alors Marie-Josée Marion du Service aux étudiants pour une première fois. «Ce fut le début d’une série de rencontres avec elle. Nous avons beaucoup discuté, mais je voulais continuer les études en chimie. J’aimais beaucoup le travail en laboratoire. Et je suis têtu! Il est difficile de me faire changer d’idées», explique l’étudiant.

Après plusieurs rencontres, Mme Marion lui dit qu’il est possible que la chimie ne soit pas un domaine d’études pour lui. «Ça m’a ébranlé, j’étais déstabilisé! Mais j’y ai beaucoup réfléchi.» En fonction des intérêts et des aptitudes de l’étudiant, la conseillère d’orientation lui suggère alors de s’inscrire en administration. «Je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les sciences administratives! J’ai dû lui faire confiance et j’ai accepté. Elle m’a proposé de m’inscrire, dans un premier temps, au certificat en administration.»

Ce changement d’orientation a été une véritable révélation pour M. Oloa Zambo. «C’était la première fois que j’avais de bonnes notes! Et j’aime la matière», nous dit l’étudiant. Son certificat en administration terminé, il a continué ses études, cette fois au baccalauréat en administration des affaires. Sa persévérance lui permettra de terminer son programme en avril prochain.

Ce texte est une collaboration de Louise Giroux, Ph. D., agente de recherche au Service aux étudiants et à la réussite étudiante de l’UQTR.

Journées de la persévérance scolaire

Service aux étudiants, UQTR

Bureau de la réussite étudiante