Du 20 au 30 mars, la Mauricie célèbre le Français

« Fiers au cœur de la Francophonie »

À l’instar de centaines d’organisations à travers le monde francophone, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et plusieurs de ses partenaires du milieu régional présenteront les Journées de la Francophonie en Mauricie, du 20 au 30 mars prochains, afin de célébrer notre langue et de souligner la Journée internationale de la Francophonie.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et président du comité organisateur Joan Lefebvre, conseillère municipale, représentant le Maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. (Photo Daniel Jalbert)

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et président du comité organisateur Joan Lefebvre, conseillère municipale, représentant le Maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. (Photo Daniel Jalbert)

En présence de l’invité d’honneur Abdellatif Miraoui, président de l’Agence universitaire de la Francophonie, et de la porte-parole de l’événement, la rectrice de l’UQTR Nadia Ghazzali, les Journées de la Francophonie en Mauricie offriront l’occasion de célébrer, sous le thème régional «Fiers au cœur de la Francophonie », la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site www.francophonieenmauricie.com

En partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, plusieurs acteurs des milieux éducatifs, culturels etsocio-économiques de la Mauricie se sont associés à l’UQTR afin d’ajouter une dimension régionale toute spéciale aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Québec : Ville de Trois-Rivières, Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, Culture Mauricie, Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, Salon du livre de Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières, la Commission scolaire de l’énergie, Stratégie Carrière, le Musée québécois de culture populaire ainsi que le Consortium en développement social de la Mauricie.

«Nous sommes heureux d’œuvrer en collaboration avec nos partenaires régionaux afin de souligner cette grande fête de la Francophonie. L’UQTR est une université francophone, fière d’assurer le rayonnement de la langue française, ici et partout dans le monde. Pour une deuxième année consécutive, nous jouons un rôle actif dans la réalisation et la promotion des activités régionales soulignant la Journée internationale de la Francophonie. Cette implication, en partenariat avec le milieu, contribue certainement à la mise en valeur de notre langue et à l’enrichissement de la vie culturelle de notre région», de commenter Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Yvon Noël, directeur général du Musée québécois de culture populaire, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias de l’UQTR, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international de l’UQTR et coordonnateur du comité organisateur, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et président du comité organisateur, Guy Rousseau, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste, François Jodoin, directeur Création et développement des entreprises de Innovation et Développement Économique Trois-Rivières, Marie-Andrée Nadeau, conseillère en communication, représentante de la Conférence régionale des élus de la Mauricie. (Photo Daniel Jalbert)

Yvon Noël, directeur général du Musée québécois de culture populaire, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias de l’UQTR, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international de l’UQTR et coordonnateur du comité organisateur, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et président du comité organisateur, Guy Rousseau, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste, François Jodoin, directeur création et développement des entreprises de Innovation et développement économique Trois-Rivières, Marie-Andrée Nadeau, conseillère en communication, représentante de la Conférence régionale des élus de la Mauricie. (Photo Daniel Jalbert)

Une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les cinq continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.