Atelier sur la nouvelle orthographe – 14 mars

14 mars 2017, 12 h 00 à 13 h 30

– Campus de Trois-Rivières –

Plusieurs, en entendant parler de la nouvelle orthographe dans les médias ou leur milieu, croient qu’il s’agit d’un nivèlement vers le bas, d’une simplification visant à faire réussir les cancres ou une élucubration de linguistes. Toutefois, peu importe votre opinion, la nouvelle orthographe devient une réalité de plus en plus présente dans les écrits. Plusieurs revues et sites Internet appliquent maintenant les rectifications orthographiques. De plus, ceux et celles qui se destineront à l’enseignement collégial ou universitaire doivent être au fait de la nouvelle orthographe puisqu’elle doit être acceptée dans les travaux et les examens sommatifs.

Cette nouvelle orthographe du français touche quelques milliers de mots. Ses nouvelles règles régularisent le système orthographique du français et suppriment certaines anomalies. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie française, les rectifications orthographiques sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies.

Venez découvrir les nouvelles règles.

Apprenez à les utiliser.

Présentée par Katya Pelletier, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation

Inscription requise dans la section Services offerts du Centre d’aide en français: www.uqtr.ca/caf.

Date:
14 mars 2017