• Cet évènement est passé

Conférence: Arrêtons de se taire! Dénonciation et agressions sexuelles, quoi faire?

16 mars 2016, 12 h 00 à 13 h 30

Le Groupe d’actions femmes de l’UQTR, en collaboration avec l’AGE UQTR,  organise une conférence ayant pour titre «Arrêtons de se taire! dénonciation et agressions sexuelles, quoi faire?».

Le but est d’offrir à la communauté des outils permettant de mieux reconnaître les agressions sexuelles et de connaître les ressources offertes aux victimes. Animée par la sexologue Pascale Albernhe-Lahaie, la conférence débutera par le témoignage de Marcelle Hamelin, une victime d’agression sexuelle, qui nous entretiendra de son parcours de dénonciation, et sera suivi d’un atelier de Marie Soleil Desrosiers, intervenante au Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) de Trois-Rivières, qui présentera différents types de harcèlement sexuel, mêmes sous les formes qui peuvent sembler les plus banales, ainsi que des ressources disponibles dans la région. Le tout sera suivi d’une période de questions.

Selon le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, une femme sur trois sera victime d’agressions sexuelles après l’âge de 16 ans. Dans ce contexte, nous sommes toutes et tous susceptibles de connaître quelqu’un qui a déjà subi ou qui pourrait subir des agressions sexuelles. Sauriez-vous comment guider cette personne? Vous serez mieux outillé à le faire au terme de cette conférence.

Le Groupe d’actions femmes est une groupe d’étudiants de l’UQTR qui a pour objectif d’effectuer une vigile pour un milieu universitaire sain par des actions visant à promouvoir l’égalité homme-femme sur le campus et à dénoncer toutes les formes de sexisme et de la culture du viol.

Cette activité est organisée dans le cadre de de la campagne de prévention de la violence à caractère sexuel «Sans oui, c’est non» qui se tiendra dans les universités québécoises, du 14 au 18 mars 2016.

Arrivez tôt (aucune réservation de place à l’avance) et apportez votre lunch!

Date:
16 mars 2016