• Cet évènement est passé

Conférence CEIDEF: Promouvoir la réussite éducative en contexte de pauvreté intergénérationnelle

23 février 2017, 11 h 30 à 13 h 30

Gratuit

L’obtention du diplôme d’études secondaires et l’accès aux études postsecondaires sont reconnus comme un moyen efficace de briser le cycle de la pauvreté résultant d’une sous-scolarisation intergénérationnelle. Or, des moyens financiers insuffisants, un manque de modèles positifs dans la collectivité et l’absence d’un soutien parental suffisant sont parmi les obstacles les plus souvent rencontrés par les élèves provenant de communautés défavorisées, rendant plus difficile l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Travailler la persévérance scolaire avec ces élèves désengagés face à l’école ou pour qui l’école est inadaptée à leur profil constitue un défi quotidien qui passe principalement par l’accompagnement individuel du jeune et de sa famille. Au fil des années et des familles rencontrées, l’équipe d’intervenants de Passeport pour ma réussite a développé une expertise unique dans l’approche d’intervention auprès des familles désengagées et/ou évoluant dans un contexte de pauvreté financière et culturelle dans lequel l’éducation est peu valorisée.

Mélanie Bernet et Louis-Philippe Normand, tous deux conseillers-ressources parents-élèves pour le programme Passeport pour ma réussite au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, partageront dans le cadre de cette présentation les raisons de la réussite de ce modèle ainsi que les approches d’intervention développées pour engager les jeunes dans leur parcours scolaire et impliquer les parents dans la réussite éducative de leur enfant.

Pour l’occasion, le CEIDEF vous offre le lunch!

Inscriptions sur le site d’Eventbrite.

Pour toute question: Ariane.Normand@uqtr.ca

CEIDEF