Conférence « Le rôle de la culture dans le système éducatif cubain»

7 octobre 2016, 10 h 00 à 12 h 00

Gratuit

– Conférence présentée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture –

L’un des principaux piliers de la société depuis de nombreuses années, le système éducatif cubain est largement reconnu pour sa qualité et les bons résultats obtenus. En dépit des difficultés économiques auxquelles le pays a fait face depuis plus d’un demi-siècle, la priorité gouvernementale a toujours été accordée à l’éducation de concert avec les soins de santé. Le modèle d’une société instruite que Cuba a tenté d’atteindre fait écho à la maxime de José Martí (homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain, 1853-1895) selon laquelle il n’y a pas d’égalité possible sans l’égalité de la culture.

Dans cette conférence, il sera question des fondements politiques, pédagogiques et sociologiques du système éducatif cubain, de ses réalisations au cours des 55 dernières années; des principes qui sous-tendent la politique éducative du gouvernement, ainsi que des changements qui sont actuellement en cours avec la participation des administrateurs, des directeurs, des enseignants, des étudiants et d’autres acteurs sociaux, afin d’améliorer continuellement ses résultats.

Conférence en anglais, gratuite et ouverte à tous. Aucune inscription nécessaire.

Conférencière invitée: Vilma Paez, professeure, Universidad de Holguin (Cuba)

Didacticienne des langues étrangères, Vilma Paez enseigne l’anglais et l’espagnol comme langues étrangères. la traduction, la méthodologie de la recherché et les études canadiennes, entre autres sujets.

Elle a mené des recherches sur l’enseignement des langues étrangères, la formation des enseignants, le développement en langue et culture, en plus de travaux dans le domaine des études canadiennes. Elle a publié plusieurs articles à Cuba, au Costa Rica, au Mexique et en Allemagne.

La professure Paez a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement à l’Université d’Holguín. En charge du Centre d’études canadiennes au sein de cette université, elle est membre du réseau cubain d’études canadiennes. Elle organise un séminaire international sur les études canadiennes à chaque année, et de façon bisannuelle, la Conférence scientifique internationale sur les langues étrangères, communication et culture (WEFLA) (www.wefla.org).

Date:
7 octobre 2016