• Cet évènement est passé

Conférence «Les publics politiques: Perspective française sur la médiatisation de la politique.»

18 avril 2017, 13 h 00 à 15 h 00

– Campus de Trois-Rivières –

Conférence présentée par M. Pierre Leroux, professeur à l’Université Catholique d’Angers (France) et professeur associé en communication sociale à l’UQTR.

En France comme dans la plupart des autres pays occidentaux, les transformations de la vie politique se sont réalisées en parallèle avec des évolutions marquantes dans le domaine des médias. Pour en rester à la période récente (début du XXIe siècle), les transformations touchent à la fois les outils (l’apparition de « nouveaux » outils  – ou plutôt la généralisation de leur usage, et la reconfiguration des relations entre les médias), les pratiques des professionnels (journalistes et acteurs au sens large des médias, et les entrepreneurs et entreprises politiques) et enfin les usages des citoyens; l’ensemble constituant les éléments d’une culture politique renouvelée avec de nouveau objets culturels importants ou s’inspirant plus ou moins directement des éléments de la culture populaire, des formes anciennes d’échanges et d’argumentation politiques, de formes satiriques anciennes remises au goût du jour. Cette présentation saisit le moment paroxystique de la campagne présidentielle française, pour faire le point et analyser les configurations / reconfigurations de la médiatisation de la politique.

Conférence gratuite et ouverte à tous. Aucune inscription requise.

Date:
18 avril 2017
Heure :
13 h 00 à 15 h 00
Prix :
Catégories d’évènement:
, ,

2077, pavillon Ringuet
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Canada

Laboratoire sur les publics de la culture