• Cet évènement est passé

Conférence – Se revendiquer des publics: politiques culturelles numériques et stratégies professionnelles des «community managers» dans les musées français

28 février 2017, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

– Conférence présentée par Mme Noémie Couillard, responsable scientifique et communication chez Voix publics –

À partir de 2008 en France, des étudiants(es), professionnels(les) de la culture et des technologies de l’information et de la communication, et amateurs de musées débattent des liens entre «numérique», musées et plus généralement culture, en ligne puis lors de rencontres régulières. Petit à petit les professionnels(les) des musées intègrent ces idées et proposent des actions sur les réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, etc.) en mettant en avant la participation des publics en ligne. Loin d’être nouvelle, la démarche d’intégrer de plus en plus fortement les publics aux actions muséales s’ancre dans les Nouvelles Muséologies telles qu’elles se déploient à partir des années 70.

Ainsi l’approche adoptée n’est pas seulement d’interroger le renouvellement de ces idéologies par le biais des discours accompagnant les technologies numériques et internet mais en l’articulant avec les enjeux professionnels et institutionnels des professionnel·le·s des musées. La principale question de recherche est la suivante : comment les pratiques professionnelles des musées permettent-elles la participation des publics?

Date:
28 février 2017