• Cet évènement est passé

Conférence «Violences sexuelles en milieu universitaire: état des lieux et pistes d’action»

13 mars 2017, 12 h 00 à 13 h 30

– Campus de Trois-Rivières – Webdiffusion au campus de Drummondville

Notez que cette conférence sera offerte en webdiffusion au campus UQTR de Drummondville, local 3019, dès midi. Une intervenante du CALACs sera sur place pour animer les échanges.

Invitée spéciale: Sandrine Ricci, cochercheuse dans l’équipe ESSIMU, sociologue et chargée de cours à l’UQAM

Dans le cadre de la semaine de prévention contre le harcèlement sexuel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’initiative du Groupe d’actions femmes de l’UQTR, Sandrine Ricci sera de passage le 13 mars prochain, à 12h, au 1051 Michel-Sarrazin pour nous parler de l’«Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire: Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es», qui porte sur les violences sexuelles en milieu universitaire. La conférencière abordera la démarche méthodologique de la recherche, en vulgarisera les résultats et présentera des pistes de solution.

Au total, 9 284 personnes ont participé à l’enquête en 2016, provenant des six universités suivantes: Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Chicoutimi.

Sandrine Ricci est sociologue et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Cochercheuse dans l’équipe ESSIMU qui vient de publier un rapport de recherche sur les violences sexuelles en milieu universitaire, son projet doctoral porte sur la culture du viol. Elle a par ailleurs publié le livre Avant de tuer les femmes, vous devez les violer! Rapports de sexe et génocide des Tutsi en 2014, et, en 2012, une étude intitulée La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle: entre déni et invisibilité. Elle est aussi coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes depuis sa fondation en 2011.

La conférence est une initiative du Groupe d’actions femmes de l’UQTR, soutenu par l’UQTR, l’AGE UQTR, l’ASTRE et l’Association des étudiants en sexologie. Nous vous invitons à apporter votre repas.

Date:
13 mars 2017
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Catégories d’évènement:
,

Groupe d’actions femmes de l’UQTR
gaf.uqtr@gmail.com
Site :