Lyes Bachatène conférencier invité par le CogNAC

25 janvier 2017, 15 h 30 à 17 h 00

Le cortex visuel :  un système « Homéodynamique »

Le 25 janvier prochain, le groupe de recherche CogNAC vous invite à assister à la conférence de Lyes Bachatène, chercheur postdoctoral au CHUS. Cette présentation aura lieu au 1051, Michel-Sarrazin, de 15 h 30 à 17 h.

Les informations sensorielles sont traitées dans le cortex par des réseaux de neurones co-activés qui forment des assemblées neuronales fonctionnelles. Au sein du cortex visuel primaire, les neurones sont sélectifs à divers attributs des stimuli tels que l’orientation, la direction, le mouvement et la fréquence spatiale. Chacun de ces attributs conduit à une activité de décharge maximale pour une population neuronale spécifique. De plus, l’organisation spatiale des stimuli visuels conduit au concept de ‘rétinotopie’, chaque fraction spatiale est traitée de façon organisée dans le cortex visuel.

Les neurones du cortex visuel ont cependant la capacité de changer leur sélectivité en réponse à une exposition prolongée d’un stimulus approprié appelée apprentissage visuel. De ce fait, nous avons investigué les mécanismes neuronaux qui régissent le traitement visuel durant une plasticité induite par adaptation chez des animaux adultes. Ces mécanismes sont traités sous deux aspects : la connectivité neuronale et la sélectivité neuronale. Le modèle testé se base sur les colonnes d’orientation du cortex visuel primaire.

En deuxième lieu, des investigation ont été faites sur la corrélation entre un modèle de perception visuelle et le signal BOLD étudié en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) en privation monoculaire. Les résultats semblent converger vers la théorie du ‘codage épars’, avec une surface corticale moins importante mais un signal BOLD augmenté. L’ensemble de ces résultats démontre une plasticité homéostatique cérébrale où le changement et l’équilibre opèrent de façon concomitante.

Les conférences sont suivies d’un 5 à 7.

Tous les étudiants sont encouragés à venir se joindre à la discussion!

Date:
25 janvier 2017