• Cet évènement est passé

Midi-pédagogique «Les cours par apprentissage par situations cliniques (ASC) aident-ils les étudiants à faire face aux situations cliniques réelles?»

29 mars 2017, 12 h 00 à 13 h 30

L’apprentissage par situations cliniques (ASC) est une approche pédagogique qui utilise le contexte de problèmes de santé relevant de l’ergothérapie pour développer des compétences et des habiletés de résolution de problèmes et asseoir solidement les connaissances scientifiques théoriques et cliniques nécessaires à l’exercice de la profession d’ergothérapeute. Les ASC sont une intégration des principes de la méthode APP (apprentissage par problème) et des ateliers de raisonnement clinique (ARC) utilisés notamment en médecine dans lesquels le recours à l’apprentissage expérientiel est favorisé. Durant la présentation de ce Midi pédagogique, les principes pédagogiques de l’ASC seront présentés. Par ailleurs, cette approche présente aussi ses propres défis. Pour y faire face, des stratégies et des outils ont été développés au fil du temps dans les ASC (rencontres en groupe, laboratoires d’apprentissage clinique (LACs), fiche d’auto-observation de ses compétences de collaborateur, etc.). Toutefois, la question qui se pose est l’autonomisation. Les stratégies mises en place aident-elles suffisamment le développement de l’autonomie des étudiants? Quelles sont les perceptions des étudiants face à cette approche pédagogique?

Des résultats de sondages obtenus auprès des diplômés des diverses cohortes viendront illustrer comment les diverses méthodes pédagogiques aident à faire face aux situations de la vie professionnelle. La présentation sera suivie d’une discussion avec les participants à propos des stratégies mises en place pour développer le raisonnement clinique et l’autonomisation chez leurs étudiants.

Cette conférence est présentée par les professeures Martine Brousseau, Ginette Aubin et Anick Sauvageau du Département d’ergothérapie de l’UQTR.

Consultez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations.

Date:
29 mars 2017
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Catégorie d’évènement:
Site :

Céline Leblanc
Phone:
Celine.Leblanc@uqtr.ca

Atrium C.E.U (1090b, pavillon Ringuet)
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Canada