• Cet évènement est passé

Semaine Cerveau en tête: conférence «Bilinguisme: acquisition d’une langue seconde après l’enfance»

16 mars 2017, 19 h 00 à 20 h 30

– En présentiel et en webdiffusion –

À l’occasion de la semaine Cerveau en tête, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public, du 13 au 16 mars prochain, à assister gratuitement à quatre conférences présentées par des professeurs-chercheurs et un chargé de cours de l’UQTR, en lien avec le thème Langage et communication.

Jeudi, 16 mars
Paul John, professeur – Département des langues modernes et de traduction
Bilinguisme: acquisition d’une langue seconde après l’enfance

L’acquisition d’une langue seconde est généralement moins bien réussie après l’enfance, particulièrement en ce qui a trait au système phonologique. Nous n’avons qu’à penser aux familles d’immigrants où seulement les enfants en arrivent à adopter l’accent d’un locuteur natif.

Pourquoi y aurait-il cet écart entre enfants et adultes? Dans cette conférence, le professeur Paul John (langues modernes et traduction) s’intéressera à plusieurs hypothèses visant à expliquer ce phénomène. Ce dernier peut être lié à l’existence d’une période critique dans la maturation du cerveau, ce qui rend celui-ci moins plastique et donc plus limité en ce qui a trait à l’apprentissage des langues.

Le facteur identitaire peut également jouer un rôle, puisqu’apprendre une nouvelle langue implique l’adoption d’une nouvelle identité, ce qui est plus difficile à l’âge adulte. Sinon, il est possible que ce soit simplement dû à la stabilité croissante de la langue maternelle qui interfère de plus en plus avec la langue seconde. Les conséquences sociales de ce phénomène seront également abordées par le conférencier.

Ces activités sont ouvertes à tous, sans réservation. Les conférences seront également webdiffusées en direct (et en différé) à l’adresse suivante: www.uqtr.ca/cerveau.

Date:
16 mars 2017