Semaine Cerveau en tête: conférence «Communication et vieillissement»

14 mars 2017, 19 h 00 à 20 h 30

– En présentiel et en webdiffusion –

À l’occasion de la semaine Cerveau en tête, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public, du 13 au 16 mars prochain, à assister gratuitement à quatre conférences présentées par des professeurs-chercheurs et un chargé de cours de l’UQTR, en lien avec le thème Langage et communication.

Mardi, 14 mars
Sophie Chesneau, professeure – Département d’orthophonie
Communication et vieillissement

Les effets de l’âge se font sentir sur la mémoire, l’attention et presque toutes les fonctions cognitives… qu’en est-il de la communication et du langage? La plasticité cérébrale permet-elle de compenser le déclin cognitif lié au poids des ans? Peut-on agir sur son propre vieillissement?

Dans cette conférence, la professeure Sophie Chesneau (orthophonie) expliquera que lorsqu’une atteinte cérébrale telle qu’un accident vasculaire cérébral survient, ou qu’une dégénérescence trop rapide de nos cellules accompagne notre vieillissement, le langage et la communication sont affaiblis. Notre compréhension peut être déficitaire, raconter une histoire peut devenir difficile, les mots de notre quotidien semblent s’être envolés. Pourtant, lorsque la mémoire fait faux bond, lorsque les mots nous échappent, les émotions demeurent inchangées et l’utilisation de certaines stratégies permet de préserver une communication.

Ces activités sont ouvertes à tous, sans réservation. Les conférences seront également webdiffusées en direct (et en différé) à l’adresse suivante: www.uqtr.ca/cerveau.

Date:
14 mars 2017