• Cet évènement est passé

Semaine Cerveau en tête: conférence «Le regard social de notre cerveau et pourquoi il a parfois besoin de lunettes»

13 mars 2017, 19 h 00 à 20 h 30

– En présentiel et en webdiffusion –

À l’occasion de la semaine Cerveau en tête, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public, du 13 au 16 mars prochain, à assister gratuitement à quatre conférences présentées par des professeurs-chercheurs et un chargé de cours de l’UQTR, en lien avec le thème Langage et communication.

Lundi, 13 mars
Sébastien Hétu, chargé de cours – Département de psychologie
Le regard social de notre cerveau et pourquoi il a parfois besoin de lunettes

Je pense donc je suis… est-ce que si tu penses donc tu es? Si cette question paraît simple, c’est que notre cerveau possède tout l’appareillage pour nous permettre de reconnaître, comprendre et interagir avec l’AUTRE. Dès leur naissance, les humains dépendent des autres et cette interdépendance se poursuivra toute leur vie durant. Il n’est donc pas étonnant que notre cerveau soit parfaitement adapté à naviguer dans notre environnement social.

Au cours de cette conférence, le chargé de cours en psychologie Sébastien Hétu abordera les thèmes des émotions et de l’empathie, de la culture et des normes sociales ainsi que du rejet et de la solitude. Cette présentation permettra d’en apprendre davantage sur le rôle du cerveau dans la communication sociale, lorsque cette dernière se déroule bien, mais aussi parfois moins bien.

Ces activités sont ouvertes à tous, sans réservation. Les conférences seront également webdiffusées en direct (et en différé) à l’adresse suivante: www.uqtr.ca/cerveau.

Date:
13 mars 2017