Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Maryse Paquin conférencière invitée à l’AQIP

Maryse Paquin, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) agira comme conférencière à l’occasion de l’atelier national de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP), le 16 septembre, à la maison Smith du parc du Mont-Royal à Montréal.

La communication préparée par la professeure Paquin s’intitule Vous avez bien dit «interprétation»? Qu’est-ce que l’interprétation et en quoi consiste-t-elle? Nous constatons, en 2016, que si son origine est bien connue, à savoir d’être issue du milieu des parcs naturels américains dans les années 50, sous l’impulsion des travaux menés auprès des jeunes par le journaliste Freeman Tilden, l’ambiguïté règne toujours au plan de sa définition, car le vocable renvoie à des concepts voisins que sont celui d’animation et, plus récemment, de médiation culturelle.

Consultez la programmation complète de l’Atelier national de l’AQIP

Cette communication a pour but d’établir les distinctions terminologiques propres à ces trois concepts, souvent considérés comme interchangeables, voire synonymes. Nous nous intéressons également aux interrelations entre ceux-ci, à savoir ce qu’ils ont en commun autant que ce qui leur est spécifique, au moyen d’un modèle conceptuel. La communication a également pour but de présenter les différentes approches et fonctions de l’interprétation, notamment selon le comité national du Conseil international des monuments et des sites, l’organisme international ICOMOS, de même qu’un bref historique de son développement depuis les cinquante dernières années; le tout en vue de mieux connaître et de comprendre leur portée et importance respective dans le champ de la culture et du patrimoine.

Maryse Paquin détient une maîtrise en muséologie de l’UQAM/UdeM (1989) et un doctorat en éducation de l’UQAM/UQTR (1994). Elle a également mené des études postdoctorales en psychopédagogie à l’UQAR (1995). Elle est professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR (2007-) où elle a mis sur pied le programme à distance de 2e cycle Interprétation et médiation culturelle.

Elle s’intéresse à l’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement-apprentissage, du préscolaire jusqu’à l’universitaire. Elle a également développé des collaborations avec les musées nationaux et a réalisé des travaux de recherche sur les musées virtuels du Canada. Elle est membre fondatrice du Groupe de recherche sur l’école et le musée (GRÉM), du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISÉM), affilié à la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, en plus d’être titulaire de l’axe Culture-Éducation au Groupe de recherche interuniversitaire sur la médiation culturelle, affilié à Culture pour tous. Elle œuvre en éducation culturelle depuis les trente dernières années.