Création d’une communauté de développement de savoirs en études familiales au CEIDEF

Une première rencontre de la Communauté de développement de savoirs en études familiales a eu lieu le 5 mai dernier au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). L’objectif de cette communauté est de poursuivre le mandat du Centre quant à la nécessité de défricher et d’organiser le champ des études familiales.

En guise de discours d’ouverture, les professeurs au Département de psychologie et chercheurs au CEIDEF Jean-Pierre Gagnier et Carl Lacharité ont présenté l’apport de l’interdisciplinarité dans le champ des études familiales.

Lors de cette journée, huit doctorants en études familiales ont présenté leurs intérêts de recherche aux membres de leur comité de thèse, à des professionnels et à des chercheurs du CEIDEF et d’autres départements. À partir de leurs propres savoirs et expertises, les participants travaillaient ensuite en sous-groupes à produire une carte conceptuelle permettant de développer la réflexion des étudiants; une expérience qui s’est avérée enrichissante pour tous.

Le vice-recteur à la recherche et au développement, Robert W. Mantha, le doyen de la recherche et de la création, Sébastien Charles, et une représentante de la vice-rectrice aux études et à la formation, Stéphanie Massé, étaient sur place en matinée pour saluer cette initiative du CEIDEF qui, espérons-le, s’inscrira dans la pérennité.