Cinq astuces pour un trimestre réussi

Chaque trimestre amène son lot de bonnes intentions et de remises en questions. Peut-être vous dites-vous que la procrastination ne vous jouera pas de mauvais tour, que vous serez organisé et peut-être même à l’avance, que votre motivation sera optimale jusqu’à la fin… Voici cinq astuces pour y arriver.

OrdiEtudiant1

1- Établissez un horaire qui vous convient

Déterminez un horaire afin d’étudier aux moments que VOUS aurez choisis plutôt qu’un peu n’importe quand. Ainsi, vous prenez le contrôle de la situation et cela vous permet de maintenir l’équilibre malgré le tourbillon. L’objectif étant d’éviter de laisser tourner dans votre tête ce qu’il y a à faire et d’être mieux concentré sur chaque tâche plutôt qu’anticiper ce qui vient.

2- Utilisez la recette 40-10-10

La majorité des étudiants ont l’habitude d’étudier plusieurs heures consécutives. Sont-ils réellement productifs tout ce temps? Rares sont ceux qui répondent oui. Pour éviter ces longues périodes inefficaces et démotivantes, la recette 40-10-10 fait toute la différence:

• 40 minutes sur la tâche (lecture, rédaction, étude aux examens… cette méthode est efficace pour TOUS les types de tâches);
  • 10 minutes de révision (excellent pour faire une mise au point, pour mémoriser à long terme et faire une transition vers la pause);
  • 10 minutes de pause (soyez créatif: bougez et changez-vous les idées).

3- Décortiquez chaque tâche

Décortiquez les tâches à accomplir en étapes afin de progresser concrètement et rapidement. Les lectures, les travaux et l’étude aux examens se font avec plus d’efficacité quand ils sont fractionnés. De plus, vous éviterez l’indigestion intellectuelle, ce phénomène qui se produit quand on travaille avec acharnement, sans réel avancement et qui provoque la nausée, une perte de motivation ou un mal de tête.

C’est une bonne astuce pour diminuer la procrastination puisqu’une tâche au premier abord pénible est souvent reportée faute de savoir par où commencer. Et pourquoi pas vous récompenser lorsque vous atteignez une étape clé!

4- Soyez actif

Plus vous faites d’actions et orientez le maximum de sens vers l’objet d’apprentissage, plus votre cerveau est captivé et attentif. Cette technique permet de bloquer les pensées parasites ou de diminuer l’attraction lunaire…

• Étudiez debout, à voix haute, en gesticulant, et ce, seul ou avec des collègues. Le risque de s’endormir s’en trouvera grandement diminué.
  • Faites vos lectures en notant des mots-clés dans la marge pour chaque paragraphe plutôt qu’en surlignant tout en jaune. De cette façon, vous intégrez activement les notions et ciblez l’essentiel.
  • Questionnez constamment les notions abordées. Lesquelles sont prioritaires? Quels sont les liens entre elles? Quelles questions d’examens pourrait-on vous poser? Comment pousser plus loin? Vous êtes ainsi un pas en avance pour votre étude de mi et fin de session.

5- Soyez constant

Révisez avant et après chaque cours.

• 30 minutes avant pour familiariser avec le contenu qui sera présenté (notes de cours, diaporama PowerPoint…). La matière abordée par votre enseignant sera partiellement comprise et vous aurez des questions en tête, ce qui est proactif.
  • 30 minutes après pour organiser, compléter vos notes et valider votre compréhension. Votre capacité de mémorisation sera meilleure.

Vous serez étonné des bienfaits de ces quelques minutes lors de l’étude pour les examens.

Les Services aux étudiants (SAE) offrent une série d’ateliers gratuits pour vous aider à être plus performants: gestion du temps, préparation et passation d’examens, cartes heuristiques, Korsa (pour la gestion du stress) lecture et prise de notes efficaces et initiation aux logiciels Word, Antidote et PowerPoint.

Vous pouvez également rencontrer Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes (équipe du Soutien à l’apprentissage), pour développer un plan de match adapté à votre programme et à votre situation personnelle.

Bon trimestre!

Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes
Services aux étudiants, UQTR